Aller au contenu

Bac Français

charlotteFr

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je passe l'année prochaine en 1ère et je me pose de nombreuses questions en ce qui concerne le bac de Français. 

• Premièrement, une question à laquelle (je pense), on ne pourra pas me répondre: pour l'écrit. j’ai peur de ne pas trouver des axes de lectures pour le commentaire composé, peur de ne pas trouver un bon plan, de ne pas trouver une bonne problématique, etc… Auriez-vous des conseils, des astuces ou méthodes, permettant de trouver des axes de lectures ? (je sais qu’il est dur de répondre à cette question, chaque texte étant différent et donc nécessitant des axes de lectures différents également…)

J'ai également quelques questions en ce qui concerne l'oral de Français.

• Tout d'abord, j'ai lu des articles présentant et décrivant cet oral, et je suis un peu stressée par rapport au fait que le jury me donne une nouvelle problématique que celle préparée au cours de l’année. Pourrai-je tout de même utiliser un plan similaire à celui préparé avec mon professeur de Français, ou devrai-je le changer complètement ? Pourrai-je réutiliser certains axes, ainsi que bien sûr les procédés littéraires analysés ?

• De plus, j’aimerais savoir si le jury n’est composé que d’un seul membre, ou de deux ?

• Ensuite, je souhaiterais savoir comment faut-il « apporter » ses textes, lectures analytiques : doit-on les mettre dans un classeur, dans un lutin,… ?

• Pour terminer, comment me conseillez-vous de m’habiller le jour J ? Pourrai-je mettre une tenue assez décontractée afin de me sentir à l’aise (pantalon noir, tee-shirt, veste en jean, converses blanches), ou bien devrai-je m’habiller plus « classe » (pantalon noire, chemisier blanc,…) ?

Merci par avance à ceux ou celles qui répondront à mes questions.
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, tout d'abord pour l'écrit tu verras toutes les méthodes avec le professeur, et n'hésite pas à allé lui parlé il est la pour ça. Si tu as du mal avec les commentaires ou encore les dissertations il te reste toujours le sujet d'invention. Tu peux être devant ton sujet et avoir choisi avant l'épreuve la composition ( par exemple ) et qu'après l'avoir lu tu trouveras plus facile le sujet d'invention ou encore la dissertation.

Dans un second temps pour l'oral de français tu peux tomber sur une nouvelle problématique que celle préparée pendant ton année mais c'est quand même rare.. Après tu peux toujours réutiliser des parties vu en classe, parfois il suffit juste de réadapté ton plan. Tu pourras donc utilisé les procédés littéraires analysés ( si bien sur il y a lieu de les dires ). ( pour ma part j'ai eu une problématique semblable à celle vu en cours mais avec le stress j'ai pris des axes venant d'une autre lecture analytique, sur le même livres mais j'ai quand même réussi à m'en sortir ). Le jury n'est composé que d'une seule personne mais un ou deux de tes camarades seront dans la même pièce que toi ( vous serez donc trois dans la même salle sans compté le jury). Tout au long de ton année tu devras garder une copie de chaque textes avec rien d'écrit dessus, à toi de choisir dans quoi tu préfère les garder.. Je te conseille aussi d'avoir un classeur, lutin ou ce que tu as choisi pour toi mais aussi un exemplaire pour le jury ( ça peut toujours servir si le jury à un problème quelconque ). Un dernier conseil relis tous tes textes quelques jours avant ton oral pour ne pas " découvrir " les textes devant ton jury et il n'est pas forcément utile d'apprendre par coeur toutes tes lectures analytiques, parfois il suffit juste de savoir par coeur les grands axes et les sous parties et de revoir en diagonal le contenu de la lecture analytique.

Pour terminer il faut que tu sois à l'aise dans tes vêtements, rien ne sert de mettre quelque chose dans lequel tu ne seras pas à l'aise pour ton oral. Il faut juste éviter de venir en jogging, tenue de sport, etc ... Après tu est libre de choisir ta tenue ^^

J'espère t'avoir aidé ou aidé ceux qui liront ce sujet :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering