Aller au contenu

Quantité De Matière - Seconde

charlotteFr

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai un devoir en physique chimie, et je ne suis pas sûre de mes résultats. Pouvez-vous me corriger s'il vous plaît ? C'est très urgent!

"Arturo, se souvenant de sa classe de seconde, décide de faire le malin au Café. Au serveur lui servant sa tasse de café, il dit : « S’il vous plait, mettez moi 0,12 mol de sucre dans ma tasse!» Le serveur ayant lui aussi étudié lui rétorque : « Vous n’êtes pas raisonnable, Monsieur ! Je vous propose plutôt 22 millimole de sucre pour votre café… » Pouvez-vous trancher le débat et expliquer clairement qui a raison ?

Données :

• Formule chimique du saccharose : C12H22O11

• Un morceau de sucre pèse 5g."

Voici mon travail :

* Demande d'Arturo :

Masse molaire saccharose M = 342,0 g/mol

Masse m de sucre dans 0,12 mol de sucre :

m = n x M

m = 0,12 x 342,0

m = 41 g

Nombre N de morceaux de sucre demandés :

1 morceau de sucre <-> m1 = 5 g

N morceaux de sucre <-> m = 41 g

N = m/m1

N = 41/5

N = 8 morceaux de sucre

* Ce que conseille le serveur :

De la même manière, j'obtiens :

m2 = 7,5 g

et donc N = m2/m1 ; soit N = 7,5/5 ; N = 1,5 morceaux de sucre.

Donc, le serveur a raison : 22 millimole de sucre est plus raisonnable que 0,12 mol de sucre.

Je pense que c'est correct, en revanche, après avoir fait ça, je me suis demandée : "pourquoi ne pas faire directement avec la formule N = n x NA (constante d'Avogadro)?" avec cette formule, j'obtiens des résultats démesurément grands, d'ordre de grandeur 10 puissance 22 morceaux de sucre, ce qui est impossible. Je voudrais juste savoir et comprendre pourquoi on ne peut pas utiliser cette formule SVP. Je pense que c'est parce que ça ne calcule pas avec la masse d'un seul morceau de sucre et avec la masse molaire du saccharose. 

Merci par avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering