chapo Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 bonjour, j'ai une dissert' à faire dont le sujet est: le théâtre est-il une bonne tribune possible pour défendre des idées ? si quelqu'un a eu une dissert' de ce genre sur le théâtre ou si vous avez des idées .... Merci.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 quelles pieces avez vous etudie? quelles idees etaient discute? par exemple, education de la femme, pouvoir du parti devot du temps de moliere, ...
chapo Posté(e) le 30 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2004 salut sansid3. alors , on a étudiés une pièce de molière "l'école des femmes" un extrait de "la colonie" de Marivaux et un extrait de "le mariage de figaro" de Beaumarchais.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2004 formidable. Quels sont les problemes sociaux qui sont addresses dans ces pieces? quelles sont les idees soit discuttees, soit suggeree dans ces pieces. Par exemple, on montre un fille absolument niaise, qui prend peut-etre de mauvaises decisions par ignorances. Cette piece offre donc des arguments contre l'education des filles au couvent, et pour une education plus similaire a celle des hommes, emancipation de la femme (lui donner des choix, au lieu de lui faire faire ce que son pere ou son frere lui dit de faire)... A toi. Essaye de reflechir a tes textes dans le contexte de ton sujet.
chapo Posté(e) le 30 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2004 les pb sociaux st: la place des femmes par rapport aux hommes. par ex ds "la colonie" de marivaux, les femmes veulent se mêler de tout, être associées à tout, exercer avec les hommes tous les emplois, elles veulent être reconnus en tant que telles et ne pas être simplement de "bonnes petites femmes de maison".
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2004 exactement. Une fois que tu as les idees, tu essayes de reflechir pourquoi ces idees passent bien au theatre, dialogue etc. Et tu devrais avoir assez d'idees pour rediger ton sujet.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2004 des idees de benoit denis Avec 1789, le theatre prend un extraordinaire essor. La vie culturelle est en arret, dominee par le grand spectacle politique de la revolution, ses fetes et ses orateurs. Le theatre emerge comme le grand art reolutionnaire. Marie-Joseph Chenier en est son dramaturge. Ce theatre s'ouvre a tous les publics, adapte on repertoire, et devient pour les revolutionnaires un instrument d'education popluaire, le lieu d'une veritable pedagogie des valeurs revolutionnaires. http://perso.wanadoo.fr/j-b-histoire/histo...evo_cultu1.html
Thibolevert Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Posté(e) le 23 février 2004 Salut chapo ....... deja ce qui est bien c que avec la conjecture actuel .... vu ton sujet..... sur l'ensemble des lycée de france je sais deja que tu es parmie un goupe de 34 personne... héhé . bon alors pour le sujet.... etant donnée qu'il s'intitule dans qu'elle mesure le tjheatre peut il etre une tribune pour defendre ses opinions... je suppose qu'un plan dialectique s'impose... seulmenet ce plan appel un these anthithese synthese.... these facile sufi de prendre les oeuvre de moliere de marivaux ou le theatre de l'absurde pour se rendre compte qu'effectivement le theatre est une bonne tribune.... mais l'antithese.. a par le theatre de boulevard !!! aidé moi s'il vouis plaai !!! merci thibo
Thibolevert Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Posté(e) le 23 février 2004 je rectifi pour le sujet qui été : le theatre est-il se lon vous une bonne tribune possible pour defendre ses idées? mais je pense tjs que le plan demandé estr un plan dialectique non ??
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2004 Pour l'antithese, tu parles des difficultes, des dangers. exemple, il ne reste rien de tout le theatre populaire qui avait pour but de disseminer les idees communistes. C'est dailleurs pourquoi ionesco n'a pas fait une piece sur la montee du nazisme, mais sur la montee du rhinocerisme. Sinon son oeuvre aurait disparut avec la forme particuliere de totalitarisme qu'il avait experience lui. autres idees. Quels peuvent etre les limites Un sujet recent, les theses nous traversent, les recits nous habitent. Quel peut etre le danger de vouloir utiliser le theatre pour faire passer des idees seulement?
Thibolevert Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Posté(e) le 23 février 2004 ouai ... moi je pensai plutot parler ds l'antithese des theatre qui justement ne vehicule ni ne defende aucune idée comme le theatre de boulevard... mais c un peu leger comme argument.. et justement ce dont tu a parler je l'aurai mis ds la synthese en parlant de la censure ( pcq se dont tu a parler c tt bonnement de la censure non ??? ainsi on peut aussi parler de dom juan du theatre et ce que tu a dis. merci de m'aider... enfin nous aider pcq je voi que plusieur personne de la classe.... observe se topic asiduement !!! mdr cho thib (yop yop)
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2004 on ne te demande pas si le theatre n'est fait que pour vehiculer des idees, on te demande si le theatre est un bon moyen pour persuader. Donc a mon avis, ton antithese est hors sujet. Mais je ne suis pas prof. C'est juste un avis
Asmaa Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Salut !! J'ai la même dissertation à faire que vous , mais moi parcontre je ne suis pas dans un lycée de france je suis par correspondance lol !! J'étais justement entrain de la faire et c'est comme ça que j'ai trouvé ce site, j'ai aussi trouvé un site qui est interessant quand même : http://www.restode.cfwb.be/francais/_arts/...ils.asp?ID=1270 Il y a un plan pour la thèse, la synthèse et même pour l'anti thèse Bien voilà, je vous souhaite bon courage !! +bye
kathleen Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Bon bah ici c'est le rendez vous de la classe de premiere S1 a ce que je vois lol Comme Asmaa j'ai fais une recherche (sur ggogle) et hop! chui arrivé la! Moi je peine pour cette disert Vu que les parents ne sont pas fichu de m'aider C'est dingue ils ont aucune idées Pour l'antithese Je suis d'accord avec Sandid Le mieux c'est que tu demandes a la prof de french. Pt etre qu'elle t'aidera. Moi je vais etudier les autres genres litteraire et demontrer qu'ils sont mieux pour exposer les idees Il y a aussi l' audiovisuel qui peut etre developpe Demandez vous comment on transmet l'information de nos jours et autrefois? Faites des recherches sur l'antiquite Cela peut faire une bonne introduction Franchement vu comment je suis partie je suis sure que je ferais deux copies doubles. Bon je vous laisse. j'y ve . A mon avis je serai encore dessus demain!
kathleen Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Ah oui pour ceux de la premiere S1 Regardez la feuille sur le comique de societe que la prof a passé On s'est jms cela pourrait vous aider!
Asmaa Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 Coucou Bienvenue à toi lol non moi en tt cas je ne suis pas en première, je suis en seconde Ouais moi aussi je peine, j'y suis encore figure toi !! enfin.... j'ai arrêté et je l'ai remis à un autre jour lol Allez ++ et bon courage
kathleen Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 je desesperai que quelqu'un ne reponde! Moi j'ai presque fini tu as du mal?
Asmaa Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 Slt !! Excuse j'avais mis du temps avant de répondre car je n'étais pas venue sur l'ordi !! Ah c cool si tu as presque fini je suis contente pr toi moi ouais je galère un peu, j'ai juste trouvé ce qu'on peu peut etre appeller un "argument"... Bon courage pr la suite @+++
kathleen Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Je dois rendre mon devoir demain et il me manque la conclusion je crois que je vais laisser tomber la synthese Tui as pris quel plan Une fois que tu as le plan c'est pt etre plus simple pour avoir le reste les arguments et les ex entre autre Je te suggere deux plan sinon Mais je ne sais pas si ils sont bon malheureusement I le theatre, ses qualites pour difuser un message II les autres moyens de diffusion ou I le theatre oui II le theatre non, car (la tu donnes des ex, comme il peut etre censure, sujet interdit, parodies....) Voila Kathie
kathleen Posté(e) le 2 mars 2004 Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 Cela m'a travaille toute la matinee cette histoire de plan Et je ne pense pas que la redac que j'ai rendu a la prof soit bonne mais alors pas du tout! bonne chance a toi!
Asmaa Posté(e) le 4 mars 2004 Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 Salut !! Merci beaucoup pour ta proposition de plan et tes encouragements J'espère que tu auras une bonne note !! Moi je vais essayer de la finir demain ++
kathleen Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 on a pas eu la correction encore je l'ai foire completement me suis ramassee avec 9/20 Bon courage
Asmaa Posté(e) le 20 mai 2004 Signaler Posté(e) le 20 mai 2004 Coucou !! Ohhh c'est dommage mais bon ça arrive, on ne peut pas tjrs réussir Moi j'ai eu 8.5/10 mais comme j'avais baclé la première partie du devoir ça m'a fait 13/20 en tout ... Allez je te laisse, bon courage pr la suite ++
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.