CamilleLo87 Posté(e) le 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2015 Bonjour à tous. Ma prof de français m'a donné une dissertation à faire, et c'est en fait ma toute première dissertation. Elle nous a bien entendu appris les différentes étapes pour réaliser une dissertation, mais le sujet est complexe et j'aimerais savoir ce que vous pensez du plan que j'ai trouvé, non sans mal. Le sujet : «Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez et discutez cette citation d'Albert Camus J'ai fait un plan analytique comme l'indique le "commentez et discutez". Voici mon plan: I/ Cette citation est pertinente dans la mesure où il est touchant de voir un héros aller jusqu'au bout de ses désirs A/ Car il est plus difficile d'arriver à ses fins dans le monde réel que dans le monde romanesque B/Lorsqu'on s'identifie au personnage, on se sent investi dans la réussite du héros II/ Nous pouvons critiquer cette citation dans la mesure où certains romans présentent un univers considérablement amélioré et qui ne ressemble donc plus au monde réel A/ On retrouve das certains romans des mondes utopiques, l'univers y est plus beau, plus édifiant que le monde réel B/On peut trouver des héros surhumains, ils n'ont donc pas les mêmes faiblesses que nous Je doute surtout sur le I/ En espérant que vous pourrez m'aider
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.