E-Bahut experiment Posté(e) le 28 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Bonjour j'étudie en ce moment les oscillations libres dans un circuit R C L série. Dans le paragraphe sur l'étude énergétique, je dois vérifier que : E bobine + E condensateur = 1/2 CU² max Sachant que u= Umax cos (wt + phi) i = -CUmax wt sin (wt + phi) Nous travaillons dans le cas idéal. Je ne vois pas du tout comment faire Si quelqu'un a une idée.... Merci d'avance
trollet Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Bonjour, à tout instant l'énergie electrique emmagasinée dans le circuit est We=1/2.q^2/C = Q^2/2C. (cos(wt+phi))^2 l'energie magnétique est Wb=1/2 Li^2= 1/2. Lw^2.Q^2 .(sin(wt+phi))^2 la somme de ces deux energies s'écrit donc Q^2/2C. (cos(wt+phi))^2 + 1/2 Lw^2Q^2 (sin(wt+phi))^2 En remplacant w par 1/racine (LC) et en écrivant que cos^2 + sin^2 = 1 ainsi que Q=CU on retrouve ta formule. Bon tu as peut-être appris les expressions différemment mais tritures les formules pour faire apparaître ces expressions et tu devrais t'y retrouver. Bon courage.
E-Bahut experiment Posté(e) le 29 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 Bonjour Merci pour votre aide A bientôtt
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.