Aller au contenu

Synthese Sur L'evolution Des Normes Familiales...


govou69

Messages recommandés

Posté(e)

1/Les normes familiales se sont transformés

11/.....aidez moi svp

12/.....aidez moi svp

2/....mais al famille continue à remplir ses fonctions sociales

21/.....aidez moi svp

22/......aidez moi svp

C'est a rendre pour demain matin, je suis au lycee les busieres dans la calvados aisez moi svp....MERCI

Posté(e)

La famille est une institution. C'est une cellule de base de la société. Elle transmet des normes, des valeurs, des rôles sociaux. Elle a une fonction de socialisation.

La famille au sens sociologique se compose de deux éléments : un système d'alliance entre des familles différentes (mais pas obligatoirement par le mariage), et un système de filiation : transmission du patrimoine (pas uniquement le capital économique, mais aussi le capital culturel, social, ...) entre plusieurs générations.

Selon les sociétés, les éléments de variabilité vont se placer au niveau des deux notions précédentes. Malgré tout, on assiste à une uniformisation du modèle familial : monogame, bisexuelle, bilinéaire (transmission du patrimoine par le père et la mère).

Durkheim dans son analyse du suicide a souligné l'importance du lien familial. Tout se passe comme si l'individu en rupture de famille (divorcé, veuf, célibataire) est plus exposé au suicide. La famille intègre.

Depuis les années 70 en France, notamment, on assiste à une tranformation des formes familiales : est-ce-que ces changements affaiblissent le lien social ?

- Transformations de la famille :

* Effet de calendrier : les grands événements de la famille sont bouleversés (mariages, vie conjugale et venue du premier enfant sont de plus en plus tardifs)

Cela est un phénomène sociologique lié l'allongement des études, au changement des mentalités, l'augmentation de la cohabitation, la plus grande difficulté à s'insérer professionnellement.

* Baisse du nombre des mariages (jusqu'en 1997), montée des divorces, apparition de nouvelles formes familiales (familles monoparentales, familles recomposées, cohabitation), augmentation du célibat (quelqu'un qui ne s'est pas marié), hausse des ménages isolés, baisse de la fécondité = facteurs des transformations familiales.

Mais, il faut se garder de tout évolutionnisme lorsqu'on cherche à interpréter ces phénomènes. La sociologie de la famille montre le contraire : au XIXè siècle, on était dans la même situation.

Ces phénomènes montrent-ils un affaiblissement de la structure familiale ?

- Interprétation de ces transformations de la famille

* On constate que les familles ont une formidable capacité d'adaptation. On note l'apparition de nouvelles formes de familles. Cela entraîne un nouveau rôle des familles : apparition de la notion de "tribus". Les familles ont la capacité de se reconstituer.(famille recomposée,divorces etc etc)

Tout cela peut se comprendre à partir d'une logique de l'acteur (individualisme méthodologique : pour comprendre la société, il faut s'intéresser à l'individu comme acteur). On passe d'une solidarité familiale subie à une solidarité familiale voulue, construite.

la famille demeure un facteur d'intégration sociale malgré ses transformations. En effet, on ne peut pas parler d'affaiblissement de la famille mais seulement de l'émergence de nouvelles formes familiales.

On constate que ces transformations de la famille s'accompagnent d'une intensification des solidarités familiales, des échanges au sein de la famille. La famille joue donc toujours un rôle de sociabilité (cela participe au dynamisme de l'économie sociale). Au sein de la parentèle, il peut y avoir trois types d'échange :

- échange par rapport au travail domestique

- échange "accès à autrui"

- échange financier

L'intensification des solidarités familiales interpelle le statut des jeunes dans la société. D'un côté, on a des jeunes qui ont des difficultés d'insertion professionnelle (les jeunes restent de plus en plus longtemps dans leur milieu familial mais les causes sont différentes selon les catégories socioprofessionnelles (CSP)). La cohabitation avec les parents dure plus longtemps. Dans ce cas là, la solidarité familiale fonctionne. C'est son côté positif.

la fonction de reproduction

Certes la famille a une fonction de reproduction biologique. Mais il s'agit ici d'insister sur la reproduction sociale.

Que signifie "reproduction sociale" ?

faire en sorte que ce qui fait la société ne change pas ; notamment le maintien la hiérarchie sociale

En quoi la famille participe-t-elle à cette reproduction ?

la transmission d'un capital entre générations

la famille transmet un capital à la descendance. Capital économique d'abord avec le patrimoine de la famille. Le doc 4 p. 40 indique qu'il s'agissait là de la forme principale de capital transmis entre générations au XIX°. Cela correspondait au déterminant principal du statut social à savoir être ou non propriétaire. Il s'agissait même de la raison d'être de la famille : assurer la perpétuation de la lignée.

Ensuite, au XX°, la famille transmet principalement un capital culturel aux enfants. Avec le développement du salariat et l'importance grandissante de l'école dans la société, ce qui va devenir le déterminant principal du statut social des individus est la possession ou non d'un diplôme. Le rôle de la famille va consister alors à aider autant que possible à la réussite scolaire des enfants soit pour gravir l'échelle sociale soit pour garder sa position.

Que ce soit en matière de capital économique ou en matière de capital culturel, sa transmission participe à une certaine hérédité sociale. Ainsi on constate dans le doc 5 p. 40 que le % de bacheliers parmi les 25-39 ans est le plus important pour les enfants de cadres, c'est à dire pour les actifs les lus diplômés, et le plus faible pour les enfants d'ouvriers. Or il est évident qu'avec le bac on a plus de chance de devenir cadre que sans le bac ...Ainsi se reproduit la société

le phénomène d'homogamie sociale

on se marie avec un quelqu'un qui nous est proche socialement et de plus en plus culturellement

le phénomène de socialisation

Cette fonction de reproduction sociale peut s’expliquer par le phénomène de socialisation. La famille transmet des manières de penser, d’être aux enfants. Elle contribue ainsi au conformisme et donc à la reproduction sociale.

La fonction de solidarité

Malgré les transformations de la famille, celle-ci garde une fonction de solidarité qui a toujours existé et qui c’est toujours faite dans les deux sens (les parents aident les enfants et les enfants aident les parents). Autrefois (jusqu'à la seconde guerre mondiale), les enfants avaient pris l’habitude d’aider leurs parents car il n’existait pas la retraite. Jusqu’en 1939, les enfants travaillaient dans l’entreprise ou l’exploitation familiale. Aujourd’hui encore, dans certaines régions du monde, des enfants travaillent pour aider leurs parents. L’allongement de l’espérance de vie réactualise la solidarité des enfants. De l’autre côté, les parents aident les enfants. Ainsi, on peut trouver trois types de liens parents-enfants :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering