CassieBize Posté(e) le 9 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2014 Bonjour, je bloque complètement sur cet exercice, est ce que quelqu'un pourrais m'aider? Dans certaines zones du Massif armoricain, dans l’ouest de la France, on peut récolter une série de roches qui suggère que cette région fut, à un certain moment de son histoire, une zone de subduction puis de collision. Question: À partir de l’étude des documents 2, 3, 4 et 5, donner les arguments en faveur de l’hypothèse selon laquelle les deux roches récoltées à l’île de Groix résultent de la subduction ancienne d’une lithosphère océanique dont des écailles ont ensuite été exhumées du fait de la collision qui a suivi. Un trajet P-T-temps est attendu. Document 2: Deux roches métamorphiques échantillonnées à l’île de Groix À l’île de Groix affleurent des roches métamorphiques variées. Les deux échantillons ont été analysés, leur composition chimique globale est celle d’un basalte océanique. Échantillon 1 : Schéma réalisé d’après l’observation d’une lame mince de schiste bleu Les schistes bleus renferment de la glaucophane, des feldspaths plagioclases et de l’épidote. Les plagioclases et l’épidote ne sont pas visibles au niveau du schéma. Échantillon 2 : Schéma réalisé d’après l’observation d’une lame mince d’une éclogite L’éclogite renferme de la jadéite et du grenat. Le changement progressif de composition du grenat témoigne des modifications des conditions de pression et de température qu’il a subies pendant sa croissance : La cristallisation du centre (Gr1) a eu lieu à 400 °C et 1,1.109 pascals. La cristallisation de sa périphérie (Gr2) a eu lieu à 500 °C et 1,8.109 pascals. • Les schistes bleus et les schistes verts de l’île de Groix présentent une schistosité. • Les roches de l’île de Groix ont été datées par une méthode géochronologique « Rubidium-Strontium ». Les schistes bleus et les éclogites sont datés de –370 à –360 Ma. Des schistes bleus de l’île se sont transformés partiellement en schistes verts au cours de l’exhumation, lors de la collision il y a environ 340 à 350 Ma. Document 3: Diagramme pression-température des domaines de stabilité de quelques associations minérales déterminés expérimentalement pour des roches de composition basaltique Les domaines A, B, C, D, E, F et G correspondent aux domaines de stabilité des associations minérales. A : Plagioclase + Pyroxène B : Plagioclase + Amphibole (hornblende) C : Plagioclase + Amphibole (actinote) + Chlorite D : Plagioclase + Amphibole (glaucophane) E : Glaucophane + Jadéite F : Grenat + Jadéite +/– Glaucophane G : Grenat + Jadéite. Document4: Les déformations affectant les roches de l’île Des plis, des failles inverses et un grand chevauchement (entre les unités de la partie est de l’île et celles de la partie ouest) sont observables. Document 5: Deux étapes du scénario de l’histoire de l’île de Groix : une subduction océanique suivie d’une subduction continentale au début de la collision A : Un petit océan disparaît par subduction, il y a environ 360 Ma. B : La convergence lithosphérique se poursuivant, il y a exhumation d’écailles, il y a environ 340 Ma. Je n'ai pas réussi à mettre deux images mais j'aimerais que l'on m'aide, au moins que l'on m'explique comment faire. SVP
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.