xsunniallx Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Bonjour, alors voilà j'ai ce dm à faire pour la rentrée et j'ai du mal surtout pour les questions 2et 3. J'ai déjà commencer la question 2): - C'est en grèce et en particulier dans la cité d'athènes que les fondements essentiels de a civilisation se sont forgés. Athènes est une démocratie ( système politique, forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est émit par le peuple ) à Athenes seul les hommes sont considérés comme des citoyens, seulement il y a des conditions, il faut être né de 2 parents athéniens ( mère fille de citoyen et père citoyen athéniens ) il faut également être inscrit sur le registre du dème ( = quartier), pour finir il faut effetuer le service millitaire ( éphélie) durant 2 ans. Si ces conditions sont requises à l'âge de 20 ans il devrait être citoyen. Seulement, un citoyen athéniens à des devoirs à respecter sous peine de bannissement comme voter,défendre la cité, respecter athéna et la justice. Les citoyens sont tous égaux devant les lois depuis - 594 ( loi de isonomie)comme le dit aristote L.6 " chaque citoyens doit avoir une part égal ". Il est vrai que les citoyens sont égaux devant la loi mais pas devant certaines choses commd par ex, on defend sa cité selon sa fortune ( les plus riches sont cavaliers les plus pauvres quand à eux sont rameurs, il y a donc une inégalité ) selon, aristore les pauvres seraient plus puissant que les riches, L.6 " c'est que les pauvres plus puissant que les riches"effectivement les pauvres sont plus nombreux et l'union fait la force comme on dit ! L.9 " élection des magistrats par tous " ce sont les citoyens qui les éllisent par un tirage au sort L.10 " tirage au sort de toutes les magistratures" Voilà ce que j'ai fait pour le moment, pourrie vous me dire ce qui ne va pas? et si il manque des choses? merci ! et pourriez vous également me venir en aide pour la q3? Parce que je suis perdu.. merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.