Elodie89 Posté(e) le 25 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 ;)bonjour ! voilà j'ai vraiment besoin de votre aide,j'ai une dissert a rendre pour jeudi,le sujet est: "les piéces de theatres sont faites pour etre jouées"Discutez cette affirmation de Moliére.Vous vous demanderez ce que perd une piéces à etre seulement lue. J'ai comme textes" rhinocéros","oh les beaux jours"... J'ai vraiment besoin de votre aide pour faire le plan,car j'ai des idées(ambiance,décors,costumes,mimiques,didascalies...)mais je ne sais pas comment établir le plan... Merci d'avance,c'est trés urgent.
O'nyme Posté(e) le 25 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 ben g u le meme sujet y a un mois, je pense qu'il faudrait auusi que tu parles de la relecture d'une piece qui permet d'approfondir certaine scene et fait intervenir l' imagination du lecteur. il faut savoir que toutes les pieces ne sont pa faites pour etre joué (pr l'antithese) comme "un spectacle dans un fauteuil" de musset. Pour la these je crois qu'il faut parler de l'importance du jeu des comediens.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Tout à fait, il s'agit de confronter les enjeux du texte et ceux de la représentation. Tu peux faire une recherche sur e-bahut, ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Tu peux adopter un plan dialectique (thèse/antithèse). Dans une première partie, tu montres les avantages de la représentation par rapport au texte (lumière, décor, jeu des comédiens, etc...) Dans une seconde partie, tu montres les avantages du texte (mieux apprécier l'aspect "littéraire" grâce à une meilleure compréhension des répliques, mieux percevoir le texte grâce à la possibilité d'analyse et donc mieux le comprendre...). Ta première partie sera sans doute plus riche que la seconde étant donné les nombreux avantages de la représentation. Bon courage!
O'nyme Posté(e) le 25 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Suite a ton e-mail... ben en fait... g introdui le sujet "le theatre est un genre litteraire...", apres ds ma these g parlé de la mise en valeur du theatre par une representation... ensuite, l'antithese pour defendre l'interet de la lecture d'une piece... et enfin, g conclu en disant, qu'il y avé differente manière d'apprecier le theatre (sachant qu'une representation est quand meme + interessante...)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.