Aller au contenu

Fiche De Lecture


O'nyme

Messages recommandés

Posté(e)

le sujet est: la motivation de l'ecriture sur Le livre de ma mère, d'Albert Cohen.

Pour developper ce sujet j'ai pensé à l'hommage qu'il veut rendre à sa mère( mais c pas assez ;) et trop bannal) donc j'ai besoin d'autres idées sur cette "motivation d'ecriture", alors si quelqu'un peut m'aidé... Merci d'avance.

  • E-Bahut
Posté(e)

Ce livre a également une valeur thérapeutique: l'auteur espère, grâce à cette entreprise, pouvoir se libérer du "poids" des regrets et faire le deuil de sa mère.

Posté(e)

oui, mais est ce que dans ce livre, il ya une evolution de l'ecrvain? ( cad si il fini par acceper la mort de sa mere). Et je me demande si il n'a pas ecrit cette autobigraphie pcq'il se sent coupable de ne pa lui avoirdonner assez d'amour? ou peut-etre pcq il se sent responsable (inconsciemment) de sa mort?

si il y a d'autre theme à developpé... merci

  • E-Bahut
Posté(e)

Bien sûr, l'écrivain évolue car il adresse son pardon à sa mère pour lui avoir été ingrat (c'est bien là la cause de son mal-être). Il ne se sent pas réellement responsable de sa mort, mais regrette de ne pas avoir assez profité de sa présence, de ne pas l'avoir rendue heureuse.

Posté(e)

ok merci. mais y a encore un truc qui me gene...ce livre est une autobiographie... mais ce livre parle essentielement de la mere de l'ecrivain( bon bien sûr, on a acces aux sentiments de l'auteur) alors est ce que ce theme peut etre developpé ( et comment?)dans ma fiche de lecture ( sujet: motivation del'ecriture) ou bien c'est h.s? j'aimerais aussi parler d'autre chose mais tout ce qui me vient à l'esprit me semble trop courant...

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour! Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu auparavant, nous ne pouvons pas être connectés 24h/24 sur e-bahut... Pourrais-tu expliquer clairement et précisément le thème que tu souhaites développer (je pense comprendre, mais j'ai un peu de mal à saisir la totalité de ce que tu veux exprimer)?

Il s'agit d'une autobiographie puisque l'auteur ne se borne pas à raconter la vie de sa mère mais explique les relations qu'il a entretenu avec elle. On parle alors de projet autobiographique puisqu'il y a vraiment implication de l'auteur (je comprends que tu aies eu des difficultés à comprendre cela car le titre est aussi trompeur).

Cela dit, cette relation auteur = narrateur = personnage principal caractéristique d'une autobiographie ne permet pas de justifier le projet (on ne peut que classer cette oeuvre dans le genre autobiographique).

Les thèmes que nous avons évoqués sont les principaux; si tu as d'autres idées, tu peux nous les soumettre. Certains éléments qui peuvent paraître évidents sont à mentionner dans une fiche de lecture même s'ils ne vous semblent pas très originaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering