kabyledu59 Posté(e) le 24 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Bonjour, j'ai une dissertation à faire le sujet s'intitule : "le texte théatral est il suffisant en lui meme pour monter un spectacle? I)Les éléments théatraux du metteur en scène 1) les répliques, les dialogues: la base du spectacle 2)l'intrigue et les coups de théatre 3)les personnages et les didascalies(mimiques, intonation référence au théatre classique) II)Les choix du metteure en scène 1)les lumières, décors et costumes créant l'atmosphère 2) le jeu et les choix des acteurs 3) le rythme de la pièce VOici mon plan qu'en pensez vous? avez vous d'autres idées pour celui en gros le prof ns demande simplement un plan tres détaillé j'ai tres bien détaille le gd II mais je n'ai pas bcp d'idées pour le gd I pouvez vous m'aidez svp c'est pr le 2février, ça serait gentil merci
elmyra Posté(e) le 24 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 salut la mise ne scenne est super importante au theatre car c elle qui vehicule la morale un exemple "l'ecole des femmes" de moliere n'es pas interpreter pareille celon les epoque et cela est du en partie a la mise en scnne les jeu d'ombre les costume les pers eux mm les didascalie ont aussi 1 role assez important car c elles ki permettent o acteur de dehambuler de faire 1 repere spacial et ainsi par le jeu de scenne (encore 1 coup) permettre o spect de comprendre ce k'il se passe ton plan est b1 car il comporte 3 ss parties bonne chance elmyra
kabyledu59 Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Merci c'est gentil de m'avoir donner cette exemple malheureusement ce n'est pas assez quelqu'un d'autre aurez une idée ??? svp merci!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 je suis perdue. Quelle est le probleme?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 un sujet de dissertation qui devrait etre un bon sujet de reflection pour toi Les personnages de théatre sont-ils crées par la mise en scène ou à l'écriture de la pièce? Cela rendra peut-etre ta dissertation plus interessante. Pour l'instant elle fait un peu catalogue, ce qui te demande une grande recherche sur l'internet pour des exemples frappant.
kabyledu59 Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 j'ai trouvé ceci qu'en penses tu??????? -Cf Molière prétendant que le théatre n'est pas fait pour être lu, mais pour être joué: il semble ici donner au théatre sa véritable nature. Cependant, les textes théatraux ont une valeur appréciable aussi à la lecture. La représentation est-elle l'essence même du théatre ou bien le texte théatral peut-il être lu comme une oeuvre littéraire? Rôle essentiel de la représentation -cf le rôle de la mise en scène: utiliser l'espace bien défini de la scène pour y planter le décor, les accessoires, éléments qui donneront des indications sur la signification de la pièce. (cf «Le mariage de Figaro» de Beaumarchais où la 1ère scène figure une pièce à demi-meublée que Figaro mesure pour y placer le lit conjugal : on sait alors que l'aboutissement de la pièce sera un mariage). La gestuelle des acteurs apportent aussi beaucoup à la compréhension -cf la primauté de l'action: elle prime sur la psychologie des personnages -par exemple, sans l'action, il ne peut y avoir de tragedie. (cf les pièces de Molière où les péripéties, les rebondissements importent plus que la cohérence psychologique des personnages - cf dans «Les Fourberies de Scapin» la malice du personnage tend à créer des situations à la limite de l'absurde) -le spectacle devient alors total et met en jeu la sensibilité du public qui voit se dérouler un univers merveilleux. Le public étant en effet une composante essentielle de la représentation (cf les spectacles de Robert Hossein qui réclament une grande participation du public et qui rappellent la fonction première du théatre: le spectacle par lequel le spectateur s'identifie aux personnages, et se libère ainsi de pulsions intérieures). La représentation le permet grâce à la présence matérielle des acteurs. -la représentation comme une cérémonie cf l'attente des spectateurs, les trois coups, la levée du rideau, le salut des acteurs à la fin,... => des phases rituelles qui entretiennent l'illusion du théatre. Le théatre comme un genre littéraire -la mise en scène, qui assume une grande partie de la signification de la pièce et de ses effets, se fond pourtant sur le texte -toute pièce est d'abord un texte écrit contenant des éléments de mise en scène (cf la scène d'ouverture de «Tartuffe»: l'agitation de Mme Pernelle se comprend d'après le portrait de soi qu'elle adresse à chacun : l'enjeu de la scène consiste pour elle à sortir, pour les autres à l'en empêcher; la lecture permet d'imaginer une mise en scène. -le texte écrit prend aussi une valeur théatrale parce qu'il utilise la répétition pour créer une situation comique permettant un jeu de scène -le théatre, s'il mime parfois le langage oral quand il est en prose, est un texte écrit, littéraire; la forme n'est pas indifférente. Les tirades notamment assument un double rôle en ce qu'elles ont une fonction dans l'action mais pourraient aussi bien se lire hors du contexte. (exemple : «Phèdre» de Racine : le discours de Phèdre à Hippolyte -acte 2, scène 5- dans lequel elle finit par avouer son amour coupable: on repère à la lecture, mieux qu'à la représentation, les trésors de langage employés par Racine; le lecteur sait à cet instant que le destin de Phèdre est de se perdre). Procédé de la tirade qui se retrouve aussi dans les comédies => Le texte dans le théatre peut être envisagé sous deux aspects complémentaires plus qu'opposés : l'aspect spectaculaire et l'aspect littéraire. Entre les deux, il existe une marge de liberté qui permet au metteur en scène de compléter la création de l'auteur. Et cette création de la mise en scène vient d'une lecture personnelle de l'oeuvre; à partir de l'univers imaginaire suscité par la découverte de la pièce, le futur metteur en scène se forge une interprétation et utilise les acteurs, le décor, les lumières,.....comme matière première. (ainsi le Dom Juan de Molière a pu subir divers traitements sur scène, insistant sur le comique, ou d'autres fois sur le tragique). IL ME FAUT SURTT D EXEMPLE CENTRES SUR MON GD I svp merci
kabyledu59 Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 je dois suivre le chemin de ma dissert kelkun aurait d idées pr mon plan détaillé pour le gd I surtt
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 tu n'as qu'a choisir un bout de dialogue, et montrer comment a partir du texte, le metteur en scene peut essayer de comprendre le personnage, ce qui le motive, ce qu'il ressent, et en deduire si il doit etre doux ou colereux, heureux ou triste etc.
kabyledu59 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 oué mais bon....... merci quand meme
zénobie Posté(e) le 26 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 le texte crée déjà un spectacle : il donne les éléments indispensables : l'intrigue, le caractère des personnages, les "coups de théatre"... + dialogue et didascalies : "le théatre a une façon propre d'utiliser la parole, c'est le dialogue, la parole de combat, de conflit" (Ionesco) et les didascalies donnent des instructions de mise en scène, parfois si précises (prennent bcp + de place que le txt chez Beckett par ex.) qu'elle semble suffisante pour créer un spectacle (cf. le "ballet" des Chaises de Ionesco très détaillé) mais le texte ne suffit pas : jeu des acteurs : peut changer le pers qu'ils incarnent (tu peux comparer 2 versions d'un meme pièce : ex. un tartuffe bon vivant et grotesque / manipulateur et effrayant) matérialisation scénique : les objets, le décor sont des symboles, un langage à part entière, la lumière crée une atmosphère qui peut etre différentes selon l'impression que le metteur en scène veut faire passer... un spectacle théatral, c'est donc autant le metteur en scène que l'auteur qui s'exprime, on percoit la pièce à travers la subjectivité du metteur en scène acteurs + metteur en scène + auteur + spectateurs = théatre
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.