Misslapine Posté(e) le 24 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Tout d'abord bonjour à tous ceux qui me liront et prendont le temps de me répondre. Je suis en classe de seconde et je n'ai jamais fait de dissertation. Je ne sais donc pas du tout m'y prendre et j'aimerai si possible, que vous m'aidiez dans la démarche à suivre et de me guider pour trouver de bonnes idées. Voici mon sujet : "Attendez-vous du personnage principal d'un roman qu'il soit un héros?" Merci d'avance pour vos réponses
Misslapine Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Et je voulais rajouter que ma prof nous a dit qu'il fallait s'appuyer sur des romans qu'on a étudié depuis le début de l'année c'est-à-dire: Adolphe, de Benjamin Constant (romantisme) Madame Bovary, de Gustave Flaubert (réalisme) Bel-Ami, de Maupassant (réalisme) et "Tristan et Iseut" de Béroul (oeuvre médiévale) J'attends vos réponses avec impatience merci
Misslapine Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 svp aidez c'est urgent...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 fait une recherche sur google du genre +"personnage principal" +roman +héros tu trouveras des sites du genre http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/l...til_L/heros.htm qui te donnera des idees (peut-etre erronnees) de ce que d'autre en ont fait. mais aussi http://www.matisse.lettres.free.fr/Bel-Ami/consigne.htm et ainsi de suite
Misslapine Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 merci pour la réponse mais je ne comprends vraiment pas ce que ce type de sujet nous demande de faire... Comment peut-on faire une dissertation sur un sujet sur lequel on a pas grand chose à dire?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 exactement, on ne peut pas faire de dissertation sans idees. les idees tu peux les trouver 1. dans tes notes de clase 2. dans ton manuel 3. en faisant une recherche sur le net comme celle que je te propose 4. dans ta tete etc pour ma part, j'utiliserai l'internet, c'est plus rapide. Mais chacun a son style
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 la question qu'on te pose, est la suivante: lorsque tu lis un roman, est-ce pour y suivre les aventures d'un heros, c'est a dire un etre hors du commun. Ou bien peux tu t'interesser tout aussi bien a quelqu'un qui pourrait etre ta voisine, quelqu'un qui se cache pendant la bataille, etc.
Misslapine Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 C'est sûr que posée comme ça, la question est plus claire et je comprends un peu mieux comment faire. merci je vais essayer de trouver des idées et je les posterai ici pour demander l'avis des gens si ça ne les dérange pas trop.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 C'est parfait. fait une recherche sur le heros pour avoir des exemples en tete des genres de personnes qui sont les personnages principaux et cela sera beaucoup plus facile pour discuter. Par exemple Zola, en mettant en scene des personnages "des bas fonds" a bien change les choses je pense!
Misslapine Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Oui j'ai fait une recherche mais j'ai du mal à trouver de bons sites. Sinon je voulais savoir si je peux parler dans ma dissertation de ce que je pense sur le sujet enfin je veux dire est-ce que je peux dire que pour moi Bel-Ami n'est pas un héros même si sur les sites ils le disent..? Parce que je pensais comparer Tristan et Iseut, Bel-Ami et Madame Bovary en disant que dans Tristan et Iseut ce sont de vrais héros etc et que c'est agréable de pouvoir admirer les héros ds les romans. Ensuite je parlerais de Bel-Ami et de Madame Bovary qui, pour moi, ne sont pas des héros mais des êtres plutôt comme tout le monde, et qui font du mal aux autres à leur manière (pour Emma Bovary elle se fait du mal aussi à elle même et pour Georges Duroy il arrive au sommet en faisant du mal aux autres...) Merci de me dire vos impressions et vos conseils
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 ce qui s'est passe, c'est que le mot hero c'est democratise. Dans mon dico sens 1. demi-dieu, achille, hercule 2. Celebre par son courage ou ses faits d'armes 3. se distingue par sa grandeur d'ame exceptionnelle, son devouement total et 4. le personnage principal d'une oeuvre litteraire. dans certains sites, le mot hero est utilise au sens #4 peut-etre. Mais je pense que pour ton sujet, il sagit du sens # 2 our #3 Tu as l'air de faire des progres, et d'avoir des idees sur les personnages que tu as etudie dans tes textes. est-ce que tu commences a t'en sortir?
Misslapine Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Disons que je commence à avoir des idées mais je sais pas comment rédiger la dissertation. J'ai compris qu'il fallait s'appuyer sur des exemples mais après comment faire?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 va voir le sujet commentaire de Teikos en tete de file. et va voir ce message /board/index.php?showtopic=3065">/board/index.php?showtopic=3065">/board/index.php?showtopic=3065">/board/index.php?showtopic=3065">/board/index.php?showtopic=3065">/board/index.php?showtopic=3065">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=3065 ou un eleve a donne un exemple de correction. Cela te donnera des idees sur ce que tu dois mettre dans un plan avant de rediger
Misslapine Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 merci pour les liens. Mais pour l'introduction quelle est la problématique? C'est en fait la question du sujet non?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Bonjour. Lorsque tu commences à lire un roman, attends-tu nécessairement que son personnage principal soit un héros, c'est-à-dire quelqu'un qui représente un modèle et dont les actions sont racontées avec l'emploi du registre épique? En fait, c'est ici tout l'enjeu de cette dissertation et donc la problématique (question à laquelle on va tenter de répondre dans le devoir). Pour ce sujet, on peut adopter un plan dialectique. I/ Quels avantages présente un "héros" comme personnage principal? II/ Quels avantages présente un personnage principal que l'on ne peut pas qualifier d' "héros"? Pour plus de détails concernant le plan, consulte le post-it "bilan sur la méthode - commentaire". Dans ton introduction, tu expliqueras notamment ce qu'est un héros. Pour commencer, penses-tu qu'il est plus facile de s'identifier à un héros ou à un quelconque personnage ? pourquoi ?
Misslapine Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Je pense qu'il est plus facile de s'identifier à un quelconque personnage car nous n'avons rien d'héroïque... Après, on peut se retrouver dans certaines qualités d'un héros mais je pense que c'est beaucoup plus dur...
Misslapine Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Je pense avoir trouvé une introduction mais je ne suis pas sûre de moi: "Le personnage principal est celui sur lequel repose toute l’histoire d’un roman. S’il est un personnage d’exception, qui se distingue par ses actes, son courage et ses vertus alors on le qualifie de héros. Avons-nous besoin de nous identifier au protagoniste de l’histoire ou bien avons-nous besoin de l’admirer ?" Qu'est-ce que vous en pensez??
Misslapine Posté(e) le 25 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Svp est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis assez rapidemment en me disant ce qu'il ne va pas etc ça serait super sympa. Merci beaucoup!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Attendez-vous du personnage principal d'un roman qu'il soit un héros?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 oups, ca va pas la tete je t'ai copie les instructions pour l'intro du commentaire! ce que j'aurai du copier §1 - A partir d'un thème général (donnez des éléments liés à votre objet d'étude), vous amenez votre lecteur au sujet, au thème précis de votre dissertation. §2 - Présentation du sujet sous forme de question (problématique) et analyse détaillée du sujet et de ses mots-clés. §3 - Indiquez les grandes parties de votre plan (dans une première partie, il sera question de... puis nous étudierons...).
Misslapine Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 Donc apparemment ce que j'ai fait ne va pas du tout... Je crois que je vais abandonner...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 Pourquoi tu abandonnes. Il faut ammener le sujet. Tu dis quelque chose du genre, quand on pense aux grand romans tels que .... c'est au personnage principal que l'on pense xxx, yyy, MMe , Olivier twist, etc. tu utilises les oeuvres que tu as etudie. ensuite ta problematique, ces personnages sont ils des etres hors du commun ensuite tu annonces ton plan, dans certaines oeuvres le hero nous attire parcequ'il est hors du commun (ta premiere partie) mais dans d'autres oeuvres, le presonnage principal est quelqu'un d'ordinaire avec qui on peut s'identifier (ta deuxieme partie) en conclusion ... (ta troisieme partie si tu en as) N'est -ce pas quelque chose de ce genre que Teikos te propose? je ne suis pas prof, je ne te dis pas quoi faire, juste suis les recommendations de Teikos, fait de ton mieux, et a la correction, demande de l'aide a ton prof sur l'introduction si cela te donne toujours du mal.
Misslapine Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 d'accord merci beaucoup pour votre aide. de toute facon c'est seulement un devoir maison qui ne rentre pas dans la moyenne mais je veux essayer de faire le meilleur possible pour avoir la méthode etc rapidemment. Merci encore!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 et tu as tout a fait raison. Peut-etre ton manuel a des exemples d'introductions?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.