Aller au contenu

Dissertation

lovetohate

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, déja bonne année car il n'est pas trop tard pour se le souhaiter on a jusqu'à la fin du mois. J'ai une dissertaion a rendre pour le lundi 26 ( sujet : Vous exposerez ce qui depuis l'antiquité pousse les hommes a écrire et a assister a des pièces de théâtre ) Je n'arrive pas a établir un plan correct et j'aimerais avoir des idées d'exemples d'auteurs et de pièces que je pourrais glisser dans ma disserte c'est pourquoi je me permet de vous demander votre aide. Merci d'avance et à bientôt...

• E-Bahut
Posté(e)

je suis desole, ta demande d'aide est trop vague pour que je puisse t'aider. Il faudrait que tu nous donnes tes idees, les textes de ton corpus et les textes de theatre que tu as etudie

Posté(e)
:( Le probleme est là c'est qu'il n'y a pas réellement de corpus... Notre prof nous as donner comme exemple antigone d'anouilh et sarthe mais ce sont des textes que nous n'avons pas étudier, en fait nous n'avons réellement étudier que ruy blas. J'ai dans l'idée d'expliquer quel a été l'interet du théatre au fil des siecles mais je ne sais pas vraimen t comment établir mon plan. désolée si c'est trp vague et en tout cas merci de m'avoir répondu
  • E-Bahut
Posté(e)

fait une recherche sur la fonction du theatre.

fete religieuse, distraction, reflet de la societe, debats d'idees etc

Posté(e)

J'ai déja fait pas mal de recherches à ce sujet. Je sais que dans l'antiquité le théatre avait un role politique et j'ai pas mal d'expliquation la dessus. Pour l'antiquité je vais parler d'aristote, de giraudoux qui écrit pour protester et critiquer lors de la seconde guerre modiale. Niveau idée je pense en avoir plutot pas mal mais je ne sais pas comment faire mon plan et classer mes idée si je doit mettre ca chronologiqument mais cela ne me parait pas etre une bonne idée

• E-Bahut
Posté(e)

attention, il faut distinguer la question, pourquoi les auteurs litteraires se sont interesses au theatre (faire passer leur idees) pourquoi les grecs payaient pour le theatre (ambition politique, montrer leur pouvoir richesse...) et le point de vu du spectateur.

par exemple

la citation du poète latin Horace qui a fini par devenir la devise de Molière : "castigat ridendo mores", ce qui signifie que [la comédie] corrige les moeurs par le moyen du rire.

les spectateurs vont peut-etre au theatre pour y rire, mais est-ce qu'ils y vont vraiement pour qu'on les corrige!

Pour moi il sagit de parler du theatre comme lieu de distraction, et comme lieu ou l'on vient apprendre, mais il faut rester du point de vu du spectateur. Ce n'est qu'un avis, ce n'est peut-etre pas juste.

Je pense que justement, comment tu vas structurer ta dissertation est tres important. Le risque ici est de faire une liste.

Voici un commentaire sur un autre sujet:

Mais le gros problème de ce sujet va être la présentation de tes idées. Même avec un plan explicatif, une dissertation est le contraire d'une liste ou d'un catalogue - ce à quoi tend à induire ce sujet. Il faut donc que tu organises ta pensée de manière à élaborer une progression des idées, même si tu n'as pas de problème particulier à traiter.
Posté(e)

Est que le fait de proceder comme ca n'aboutit pas a une sorte d'énumération?... ;) Franchement là je suis assez perdu faut-il que je fasse une thése et une antithese de mes arguments?En tout cas merci de prendre un peu de votre temps afin de m'aider

• E-Bahut
Posté(e)
Vous exposerez ce qui depuis l'antiquité pousse les hommes a écrire et a assister a des pièces de théâtre
Posté(e)

Merci beaucoup sansid maintenant ca me parait beaucoup plus clair je pense avoir fini de t'embeter( en fin au moins sur ce sujet ) je croit que c'est enfin compris bonne chance pour la suite biz. LOVE TO HATE

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering