claire66 Posté(e) le 23 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 bonjour! j'ai une dissertation à faire pour jeudi et le sujet c'est "pourquoi cherche t-on à connaitre?" j'aimerai que vous me donniez des arguments et que vous m'aidiez à faire un plan. merci d'avance claire66
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi: c'est par leur activité que notre raison se perfectionne; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir, et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. Les passions, à leur tour, tirent leur origine de nos besoins, et leur progrès de nos connaissances; car on ne peut désirer ou craindre les choses que sur les idées qu'on en peut avoir, ou par la simple impulsion de la nature; et l'homme sauvage, privé de toute sorte de lumières, n'éprouve que les passions de cette dernière espèce; ses désirs ne passent pas ses besoins physiques (Note 11); les seuls biens, qu'il connaisse dans l'univers sont la nourriture, une femelle et le repos; les seuls maux qu'il craigne sont la douleur et la faim; je dis la douleur et non la mort; car jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir, et la connaissance de la mort, et de ses terreurs, est une des premières acquisitions que l'homme ait faites, en s'éloignant de la condition animale.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 jusqu'ou l'insatiable curiosite de l'esprit europeen s'est elle portee? du temps de tite-live, c'etait etre savant que de connaitre l'histoire de la republique romaine, et d'avoir quelque teinture des ateurs grecs. Cette nouvelle passion des archives n'a peut-etre pas six mille ans d'antiquite, quoique platon dise en avoir vu de dix mille ans. Les hommes ont ete tres longtemps comme tous nos rustres, qui, entierement occupes de leurs besoins et de leur travaux toujours renaissants, ne s'embarassent jamais de ce qui s'est fait dans leur chaumiere cinquante ans avant eux. Croit on que les habitants de la foret noire soient fort curieux de l'antiquite, et que les quatre villes forestieres aient beaucoup de monuments? la passion de l'histoire est nee, comme toutes les autres, de l'oisivete. maintenant qu'il faut entasser dans sa tete les revolutions des deux mondes, maintenant qu'on veut connaitre a fond les negres d'angola et les samoyedes, le chili et le japon, la memoire succombe sous le poids immense dont la curiosite l'a charge. fragments historiques sur l'inde et sur le general lally, 1773, voltaire.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 est ce que tu es encore la? voici un autre lien . Il faut que l’ignorance se soit éveillée à elle-même, qu’elle ait pris conscience d’elle-même pour que la quête de la connaissance puisse commencer
claire66 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 bonjour! oui je suis toujours là et excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. merci beaucoup pour ton aide, je pense que ça va me servir. Maintenant il faut que je m'y penche encore plus. merci! claire66
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.