lionne Posté(e) le 21 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 salut! ben en fait je deprime beaucoup je dois rendre une dissertation de philo dans deux jours au plus tard mais le probleme c'est que j'ai beaucoup de mal dans ce domaine. en plus ce sujet ne m'inspire pas vraiment:"suis je ce que les circonstances ont fait de moi?" la seule solution a laquelle j'ai pensé, c'était de faire appel a votre aide. alors SVP aidez moi.merci d'avance...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 Nietzsche croyait au fatalisme. Mais il n'aurait pas dit qu'on est seulement influence par les circonstances. Son impression est que nous sommes profondement determines par notre biologie, la force de nos instincts, nos talents particuliers possible. Ce fond biologique determine un champ de trajectoires possible. quelle trajectoire nous suivons depend bien des circonstances. Mais pour lui les circonstances sont secondaire en importance par rapport au type de personne que nous sommes. C'est pour cela en partie qu'il s'inquietait de la morale. Il s'interessait au grand homme. Il pensait que les grands hommes etaient un type d'homme, on nait avec le potentiel de devenir un grand homme ou non. Mais parmis ceux qui sont ne pour etre grand, la moral - qui leur interdit de se sentir superieure, de se donner egoistement a ce qui les passionnent - peut les empecher de developer leur potentiel jusqu'au zenit.
lionne Posté(e) le 23 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 merci, je ne sais pas quoi dire d'autre a part merci bcp (sansid3).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.