Aller au contenu

Urgen

mn4

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un devoir de philo a faire et je n'y arrive vraimment pas je ne sais pas quelle plan faire ni quoi mettre dans mes partie,le sujet est :

Faut il pardonner aux coupables?

AIDER MOI SVP

Posté(e)

Bonsoir,

Faut il pardonner aux coupables ?

Il faut dès l'intro bien analyser le sujet, decortiquer les mots presents dans la question.

Quel que soit le sujet de dissert, en philo, pour pas se planter, il faut rester nuancé. La question n'est pas de savoir si la reponse est oui ou non.

Clairement, le sujet invite a interroger la notion de morale et meme de devoir moral avec ce "faut-il".

Il faut egalement signaler le fait que le pardon est une notion a connotation religieuse. Pardonner evoque l'idee de péché.

Je crois que le sujet meriterait d'etre problematisé : la vraie question est de savoir jusqu'a quel point on peut pardonner ou l'on doit pardonner. Tout depend de la faute du coupable, tout depend de l'outrage, de son degre de gravite, de l'atteinte faite a la morale...

Il y a autant de coupables que de fautes. Il faudrait s'inspirer de faits d'actualite par ex. Trouver des exemples extremes.

Quelque part, du point de vue de l'humain, celui qui pardonne, se grandit. Le pardon est une valeur, il realise l'homme, le rend conscient et responsable. Il faudrait peut etre exploiter aussi cette piste dans une partie finale, ce qui donnerait un peu de profondeur a la reflexion.

Voila, c'est juste qq idees comme ca, tu auras surement d'autres reponses pour enrichir ta reflexion sur le sujet.

Bon courage

Posté(e)

Soit tu optes pour un plan archi classique en dissert du type these, antithese, synthese. Soit pour un plan adapté au sujet et qui emergera de ta reflexion au brouillon. Ne fais aucun plan avant d'avoir couché toutes tes idees au brouillon.

A mon humble avis, ta dissert sera efficace si :

- dès l'intro tu poses clairement le sujet : rappel de la question, reformulation et problematisation (par ex jusqu'a quel point peut on ou doit on pardonner)

Quel que soit le plan retenu, il serait bon d'avoir une partie finale (qui pourrait etre la partie dite de synthese) avec un prolongement : ca peut consister par exemple a montrer l'importance du pardon dans la construction ou l'identite du sujet pensant. Pardonner, c'est reconnaitre autrui comme son egal, c'est lui reconnaitre le droit d'errer parfois. C'est aussi acquerir des valeurs morales justement : quand on pardonne, on se met a la place du coupable, il y a une forme d'empathie qui se met en place, de comprehension, d'ouverture.

Comme je te disais hier, sois nuancé(e) : montre vraiment en t'appuyant sur des exemples concrets que le pardon depend de la "faute" commise par le coupable. Moralement on ne peut probablement pas tout pardonner....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering