Aller au contenu

Le Français En Général

vavalafolle

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

en quelle classe es tu?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as raison, pour reussir en Francais, il faut comprendre ce que les profs veulent, la methodologie, etc mais tout cela ne sert a rien si tu ne comprends pas les textes, et le contexte historique ou culturelle dans lequel il a ete ecrit.

Poste un des textes qui te donnent du mal, et nous essairons de te montrer comment faire des recherches pour mieux le comprendre

Posté(e)

bonjour, voila un des texe que j'ai pas compris, il fallait que je fasse un commentaire et j'ai eu 6,5 sur 20, alors si tu peu maider

Victor Hugo (1802-1885)

Les misérables, quatrième partie : L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis »

Livre troisième » La maison de la rue Plumet » chapitre3

Pour échapper aux poursuites du policier Javert. jean Valjean s’est installé rue Plumet avec cosette.Jeune orpheline qu’il a recueillie et qu’il vient de faire sortir du couvent. La maison possède deux entrées : jean Val jean n’utilise que l’entrée dérobée de la rue d Babylone et la grille du jardin qui donne sur la rue Plumet reste toujours fermée ; de plus, il laisse le jardin inculte pour ne pas attirer l’attention.Ce jardin sera le cadre de l’idylle de Marius et de Cosette.

Il y a avait un banc de pierre dans un coin, une ou deux statues moisies, quelques treillages décloués par le temps pourrissant sur le mur ; du reste plus d’allées ni de gazon : du chiendent partout.le jardinage était parti et la nature était revenue. Les mauvaises herbes abondaient, aventure admirable pour un pauvre coin de terre. La fête des giroflées y était splendide. Rien dans ce jardin ne contrariait l’effort sacré des choses vers la vie. ; la croissance vénérable était là chez elle.Les arbres s’étaient baissés vers les ronces, les ronces étaient montées vers les arbres, la plante avait grimpé, la branche avait fléchi, ce qui rampe sur la terre avait été trouver ce qui s’épanouit dans l’ai, ce qui flotte au vent s’était penché vers ce qui se traîne dans la mousse ; troncs ; rameaux, feuilles, fibres, touffes, vrilles, sarments, épines, d’étaient mêlés, traversés, mariés, confondus ; la végétation, dans un embrassement étroit et profond, avait célébré et accompli là, sous l’œil satisfait du créateur, en cet enclos de trois cents pieds carrés, le saint mystère de sa fraternité, symbole de la fraternité humaine. Ce jardin n’était plus un jardin. C’était une broussaille colossale : c’est-à-dire quelque chose qui est impénétrable comme une forêt, peuplé comme une ville, frissonnant comme un nid, sombre comme une cathédrale, odorant comme un bouquet, solitaire comme une tome, vivant comme une foule

merci davance, merci bcp...aurevoir

• E-Bahut
Posté(e)

la premiere chose, c'est regarder ton texte, et reflechir: pourquoi t'as t'on donne ce texte. Tu as un program a etudier. Ou placerais tu ce texte.

Il sagit de victor Hugo. Poete, dramaturge, Les miserables, le romantisme.

Ensuite il s'agit d'une description, ce qui rend le texte difficile a lire pour moi, parceque je ne "vois pas" la description, ce n'est qu'une suite de mots. Es tu comme moi?

Mais quand meme, je me rend compte, que le but de la description n'est pas de me permettre de recreer quelque chose de precis. Un banc de pierre dans un coin. Cela ne dit pas, sur la gauche un banc de pierre... Donc victor hugo veut que tu saches qu'il y a un coin, et un banc dans le coin, mais c'est tout.

Ensuite je note cette phrase

; troncs ; rameaux, feuilles, fibres, touffes, vrilles, sarments, épines, d’étaient mêlés, traversés, mariés, confondus
Posté(e)

la description est trés lourde et comme vous dites les mots se suivent.c'est vrai que les description de ce texte ne sont pas précise "a gauche....".....

Pendnat les controle on n'a pas de dictionnaire et on doit se débrouiller avec ce qu'on a, ns quoi!je me suis tromper , ce texte je le eu en exercice, et pas en controle c un autre texte que g eu 6,5, je vous le ferai parvenir, pr que vs maider a le comprendre, mais celui là aussi est trés dur.

Quand on connait rien de victoir hugo comment on fait?

je peu pa tomber a chaque fois sur un texte de victor hugo!

merci pr le site trés intéressant!maintenant jen saurai plus!

Jusque la je vous suis, je vous ferai le tableau!!mais quest que signifie "Ensuite Note tous les mots du texte ou expressions qui peuvent avoir un sens religieux mystique "?

merci davance

et dsl pr le retard

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, je trouve que savoir ce qui interesse un auteur ca vous met la puce a l'oreille. Avec Voltaire, je fais attention a la satire, l'ironie... Avec Hugo, Baudelaire, la nature est un temple... etc. C'est pour cela qu'on vous fait etudier des textes, pour apprendre a reperer ce genre de chose.

l’effort sacré des choses vers la vie.

la croissance vénérable

avait célébré et accompli là, sous l’œil satisfait du créateur, en cet enclos de trois cents pieds carrés, le saint mystère de sa fraternité, symbole de la fraternité humaine.

broussaille colossale

sombre comme une cathédrale

sacre, venere, celebre, createur, saint mystere, fraternite, colossale, cathedrale

moi je crois que Hugo essaye de creer une certaines impressions avec tout ces mots la.

c'est ce que je voulais dire quand je parlais du religieux mystique. Hugo c'est quelqu'un qui ne peut pas voir des plantes s'entremeler sans y meler Dieu, le sacre...

de meme, meme sans connaitre tous les mots

moisies, pourrissant, chiendent, mauvaises herbes... cette accumulation de mot suggere une image d'abandon.

de meme

abondait, croissance, splendide....

• E-Bahut
Posté(e)

C'est comme tu veux. Si tu crois que tu as compris. Est -ce que cela t'a aide?

Je voulais juste te montrer, que quand un texte est difficile a lire parcequ'il est sense evoque quelque chose que nous ne voyons pas, il est encore possible de le comprendre en partie, en essayant de le lire comme un poeme, ou l'accumulation des mots finis quand meme par faire emerger certaines idees.

Ce n'est pas aussi fort comme impression que si tu as une reponse emotionelle a quelque chose qui tu percois directement ,mais cela peut te permettre de t'en sortir mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering