Aller au contenu

Action Des Forces! Besoin D'aide Svp!


insaf17

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

j'aurais besoin de votre aide pour un exercice de physique sur l'action des forces:

Un mobile autoporteur(S)posé sur un plan horizontal est soumis à l'action de 2 ressorts à spires non jointives identiques , la constante de raideur de chacun de ces ressorts à pour valeur k=10N/m et leur longueur à vide est de lo=15 cm

En l'abscence de frottements, le mobile s'immobilise dans une position(So) telle que les 2 ressorts aient même direction sens opposé mais même longueur l=25cm.

Les coordonnées de son centre de gravité G dans le repère (O;i,j)lié au support plan sont nuls.

a/déterminer les caractéristiques de toutes les forces appliquées au mobile autoporteur lorsqu'il occupe la position (So).

b/On écarte le mobile de sa position d'équilibre en le déplaçant de 5cm vers la droite.

Déterminer les caractéristiques de la résultante des forces appliquées au mobile autoporteur.

c/On écarte le mobile de sa position d'équilibre en le déplaçant sur le plan horizontale de 5 cm perpendiculairement à la direction initiale des ressorts.

Déterminer les caractéristiques de la résultante des forces appliquées au mobile , la longueur des ressorts est alors l2=25.5cm

on représentera les forces de la vue dessus!

merci pour votre aide!

Posté(e)

Salut,

a) 4 forces : poids reaction du support et tensions de chaque ressort (à calculer avec la loi de Hooke F=k.(L-L0)

B) Mêmes forces sauf que le valeur des deux tensions des ressorts a changé et est différente pour chacun (l'un s'est allongé de 5 cm, l'autre s'est rétracté de 5 cm)

c) Pareil sauf que cette fois, les tensions sont inclinées par rapport à l'axe de départ (comme pour un lance-pierre).

Dans tous les cas, il faut faire la somme vectorielle de tous ces vecteurs sachant que la somme vectorielle du poids et de la réaction du support est nulle dans tous les cas puisque ce sont les deux seules forces sur un plan vertical. IL ne reste plus qu'a sommer les tensions des ressorts dans les différents cas.

bon courage.

Posté(e)

oui mais comment calculer le poids? je sais qu'il faut utiliser les sommes vectorielles mais si je n'ai aucune information pour calculer le poids ou la réaction comment faire?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour!

je me demandé si y a vraiment 4 forces car je ne suis pas sûr qu'il y est la réaction étant donné que le mobile autoporteur n'est pas sur un support il est tenu dans le vide grâce des ressort

qu'en pensez vous?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering