Bambina Posté(e) le 20 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 Coucou ! Je dois rendre ma première dissertation très bientot, et je n'ai encore rien fait en raison du manque d'idées. Je fais toujours des hors-sujet dans tous les DS que je rend, et j'aimerais reussir cette dissertation. Le sujet est le suivant : "Le théâtre est-il efficace pour défendre des idées?" Je n'arrive pas à trouver un plan bien structuré et j'orais besoin de votre aide, afin de le réussir. J'avais pensé au plan ci-dessous, mais tout est embrouillé dans ma tête : 1. Le théâtre, un divertissement qui se perd 2. Richesses du théâtre 3. je ne sais pas encore !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 fait une recherche avec le mot efficace sur e-bahut(la loupe) a mon avis, il est inutile de chercher un plan tant qu'on a pas d'idees.
Bambina Posté(e) le 21 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 jai déjà fait la recherche avant de vous ecrire mais je n'ai rien trouvé. Si je vous demande de l'aide cest justement parce ke je n'ai pas vraiment d'idées. Merci de votre aide
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 teikos a deja repondu a une question tres semblable Commence par décortiquer ton sujet: "Pensez-vous que le théâtre soit une tribune efficace pour l'action sociale et politique ?" _ "Pensez-vous" = opinion personnelle = composition d'un plan dialectique (voir mon message de réponse à prinity). _ " le théâtre "= genre littéraire que tu as dû étudier. Il faudra donc t'appuyer sur des oeuvres théâtrales que tu as lues pour répondre (peux-tu nous en donner les références pour une aide plus précise?). _ "une tribune" = Un lieu public favorable à l'expression de ses idées personnelles. _ "efficace" = "qui porte ses fruits" si je puis dire. A toi donc d'expliquer ce qui rendrait ce mode d'expression efficace. - "l'action sociale et politique" = remise en cause d'une société (inégalités sociales, place de la femme, etc...) et d'un régime politique (par ex. dictature ou nazisme dans le théâtre du début du 20ème...). Il te faudra donc mettre en évidence les procédés utilisés, distinguer une critique implicite par métaphore (par ex. dans la pièce Rhinocéros de Ionesco) ou explicite (critique directe)... tout en t'appuyant sur tes lectures (très important en dissertation littéraire!). ------------------------------------------------------------------- des idees: Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d'idées. (debats, double enonciation qui permet de s'addresser au spectateur, le conflit au centre du theatre permet de montrer des idees opposees) Le théâtre permet conc de dénoncer les injustices sociales, des problemes politiques. Mais limites du theatre un theatre trop ideologique (faire passer les idees communistes ou autre) ne passe pas. le theatre trop centre sur les conflicts de societe de son temps vieillit mal Le théâtre s'expose à le censure et au malentendu. des exemples de debats d'idees le malade imaginaire : acte III, faut-il ou non faire appel au médecin http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/...i/mi.III.3.html La guerre de Troie n'aura pas lieu : Andromaque et Hectore, les hommes prennent ils plaisir a la guerre. la guerre est elle une necessité. http://www.lyc-lamour.ac-montpellier.fr/di...es/troie/I3.htm Y a til un droit naturel qui soit au dessus des lois humaines : Créon et Antigone http://www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/...ml/antigone.htm
Bambina Posté(e) le 21 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 je suis sur le point de commencer ma dissert', et pour le plan, jai pensé à : 1- L'histoire du théâtre 2- Les richesses du théâtre 3- Le théâtre, un divertissement qui se perd mais voilà le gros problème, je manque enormément d'informations pour l'histoire du théâtre. Pourriez vous m'aider? pour le reste, je pense m'en sortir! merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 tu tapes "histoire du theatre" sur google, ou tu va sur l'encyclopedie en ligne de yahoo, tu trouveras surement des informations. Mais je ne vois pas le rapport entre ton plan et ton sujet. C'est drole. Tu continues avec ton idee de depart comme si tu n'avais rien lu des indications que je t'ai poste.
Bambina Posté(e) le 21 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 cest vrai que je me suis eloignée du sujet, voilà mon nouveau plan : 1- Richesses du théâtre (divertissement,complicité public/acteur, ambiance unique,aléas du spectatcle,tous types de pièces,educatif, fait passer des emotions,ouvert à tous...etc...) 2- inconvénients du théâtre (prix, horraires, moyens techniques, decors,etc...) 3- Un divertissement qui se perd (cinéma,télé,presse,poésire prennent le dessus) qu'en penses-tu? il me manque seulement des exemples de pièces, de poèsie, de fables, et de films qui defendent des idées. En connaiterais-tu pour moi? merci de maider!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 oui c'est mieux, mais on ne te demande pas les avantages ou inconvenients du theatre, on te demande si le theatre est une plateforme efficace pour faire passer des idees. le fait que cela soit cher reduit le nombre de personnes esposes, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'on te demandait. je crois que ce qu'on te demande c'est, si quelqu'un va au theatre, il peut etre change dans ses idees par ce qu'il a vu.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.