Duffman Posté(e) le 20 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 Pourriez vous m'aider pour ce devoir hebdomadaire que je dois rendre vendredi svp ? J'ai des difficultés pour la première question surtout : ABC est un triangle. Soit M un point du côté [AB], distinct de A et de B , tel que vecteur AM=x vecteur AB et N un poit du côté [AC], distinct de A et de C, tel que vecteur AN= y vecteur AC. 1) Soit S l'intersection des droites BN et CM.Démontrer que S est barrycentre de: (A,1);(B,k);(C,k') 2)Soit P le barrycentre de (B,k);(C,k') Démontrer que (AS) coupe (BC) en P. 3)Exprimer le vecteur BP en fonction du vecteur BC. 4)Utiliser les résultats précédents pour résoudre le,problème suivant: vecteur AI=2/3 vecteur AB et vecteur AJ=1/4 vecteur AC.Les droites CI et BJ se coupent en H et la droite AH coupe la droite BC en K Déterminer l'abscisse de K sur la droite (B;vecteur BC) Je vous remercie d'avance ou si vous ne trouvez pas indiquez moi les méthodes
Duffman Posté(e) le 21 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2004 Allez s'il vous plaît soyez simpa...
Duffman Posté(e) le 22 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 Bonsoir, oui , je suis en première S.Merci de m'avoir répondu je commençait à désespérer... Je te rappelle si tu as la gentillesse de m'aider que je dois rendre mon devoir demain après-midi.
philippe Posté(e) le 22 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 (je pensais que le barycentre se faisait en terminale...) Traduit les hypothèses en termes barycentriques. Montre que: M=bar{(A,1-x)(B,x)} N=bar{(A,1-y)(C,y)} L'alignement de S,B,N peut s'exprimer par le fait que: S est barycentre de {(B,b )(N,n)} on peut toujours jouer sur les coef et s'arranger pour que b+n=1 par conséquent, il existe donc b tq: S=bar{(B,b )(N,1-b )} De même: S=bar{(C,c)(M,1-c)} puisque: S=bar{(B,b )(N,1-b )} et N=bar{(A,1-y)(C,y)} alors S=bar{(A,(1-y)(1-b ))(B,b )(C,y(1-b ))} (associativité du barycentre) puisque S=bar{(C,c)(M,1-c)} et M=bar{(A,1-x)(B,x)} alors S=bar{(A,(1-x)(1-c))(B,x(1-c))(C,c)} (idem) on sait qu'on ne modifie pas un barycentre si on multiplie ses coef par un même nombre non nul, donc des 2 systèmes pondérés (qui expriment la même chose) on tire que: il existe un réel u tq: (1-y)(1-b )=u. b=u.x(1-c) y(1-b )=u.c l'élimination de u dans ce système permet de déterminer b et c en fonction de x et y. trouve b et c. pour terminer, prenons donc la relation: S=bar{(A,(1-y)(1-b ))(B,b )(C,y(1-b ))} on peut tout diviser par (1-y)(1-b ) (non nul par hypothèses) donc S=bar{(A,1)(B,b/[(1-y)(1-b )])(C,y/(1-y))} remplace b par sa valeur et montre que: S=bar{(A,1)(B,x/(1-x))(C,y/(1-y))} pour le reste c'est de l'application numérique. remarque: il y avait plus direct (3lignes!) pour montrer qu'il existe k et k' tels que S=bar... mais sans avoir d'information sur k et k' (par rapport à x et y) bonne soirée
Duffman Posté(e) le 22 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 Merci beaucoup et bonne soirée à toi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.