Aller au contenu

Le Theatre Absurde


numisman62

Messages recommandés

Posté(e)

:( salut a tts. g grave besoin d'aide. je rame depui un bout de tem. jsui en pann d'inspiration.

joré besoin juste d'un plan pour le sujet k'on ma doné ki é le suvian.

le theatre absurde est il comique ou tragique? en se basant sur les texte de la cantatrice chauve et de en attendant godo.

on eset le 20 et jen ai besoin pour le 21. svp. g tro besoin de vois.

:( merci

  • E-Bahut
Posté(e)

Voila ce que j'ai trouvé sur le théâtre de l'absurde sur la cantatrice chauve.

Eugène Ionesco

La cantatrice chauve

1.Le théâtre de l’absurde en général:

Le mot le théâtre de l’absurde a été fondé par quelques écrivains. Un des factors très important sont les caractères et le temps est dans une sorte très grotesque. Les caractères parlent des dialogues, qui n’ont pas du sens ou ils font seulement des pantomimes. Le début de ce genre était dans les années 40 et 50. An 20eme siècle, la non-réaliste genre la plus connu est l’absurdité. Ca veut dire que l'histoire ne suive pas le chemin de la logique. Les représentants du théâtre de l’absurde disent qu’il n’y a pas vérité, c’est pourquoi la recherche de la vérité est remis dans le théâtre de l’absurdité. C'est l’opposition du théâtre classique. Le dialogue et la langue sont complètement différent. En lisant on ne peut pas comprendre ce que le gens veut dire. Les mots sont claires mais il n’y a pas de sens. Toute les situations sont surréelles.

Les auteurs du théâtre de l’absurde sont préoccupes par l’absurdité de la condition humaine, la liberté de l’homme , la mort , le réel et l’irréel. Mais dans leur pièces ses sujets ne sont pas discutés logiquement. Les situations qu’elles montrent sont élémentaires et éternelles : l’interminable attente de l’homme du salut ou de la mort, l’individualité, l’absurdité et l’impossibilité de la communication humaine. L’action est souvent réduit au minimum et il n’y a pas de développement. Les événements sont enchaînés par des associations, comme dans un rêve.

2.Biographie:

« Je pensais qu’il était bizarre de considérer qu’il est anormal de vivre ainsi continuellement à ses demander ce que c’est que l’univers, ce qu’est ma condition , ce que je viens faire ici , s’il y a vraiment quelque chose à faire. » (d’Eugène Ionesco)

Eugène Ionesco naît le 26 novembre 1909 à Slatina ( Roumanie) située a 150 km de Bucarest. Son père, juriste roumain, s’appelait également Eugène Ionesco. Sa mère ,fille d’un ingénieur français venu travailler en Roumanie, s’appelait Thérèse Ipcar. Peu de temps après la naissance Eugène, la famille s’installe à Paris, ou le père devient docteur de la Faculté de droit de paris.

En 1916 son père retourne a Bucarest, au moment ou la Roumanie entre en guerre. Mais sa femme et les petits enfants restent a Paris et doivent se débrouiller seuls. Apres la fin de la grande guerre, on n’a toujours pas de nouvelles du père et c’est pourquoi on croit qu’il est mort au combat.

A la fin de la guerre, la mère et ses enfants habitent l’hôtel du nivernais et la sainte d’Eugène tait fragile, sa mère le met en pension a la campagne. Dans les écrits de Ionesco, cette période de sa vie fait la plus paisible et harmonieuse.

Sa sœur et lui retournent à Paris et habitent maintenant dans un appartement avec la mère et les grand-parents. En fin de compte, son père n’était pas mort au front , il n’avait même pas du tout été soldat , mais avait obtenu un poste d’inspecteur de la police de bucarest. En Mai 1922, il retourne en Roumanie avec sa sœur. Il apprend le roumain.

En 1926 , Eugène quitte la maison paternelle après une dispute violente et retourne vivre avec sa mère qui travaille comme employée de banque à Bucarest. Il écrit son premier article dans la revue « zodiac » en 1930. En 1934 ses articles provoque un énorme scandale dans le monde littéraire roumain, par son action destructive et de sarcasme. En 1948 il commence à écrire la pièce qui sera intitulée « la cantatrice chauve ».

Finalement Eugène Ionesco meurt le 28 Mars 1994 à son domicile à Paris. Il est enterré au cimetière de Montparnasse.

3.Résume:

Au debout de cette pièce Mr. et Mme. Smith se disputent sur le dîner et aussi sur une malade, il s’appelle Parker, qui est mort. Ils discutent sur les médecins et sur Boby Watson et sa famille. Cette conversation et la plus connu dans cette ouvre, elle est totalement absurde.

Dans la deuxième scène Mary, la bonne, se présente et Mr. et Mme. Martin entrent. Ils se disputent et dans cette discussion ils découvrent qu’ils se connaissent et qu’ils sont mariés.

Troisième scène: La bonne, Mary, dit que ce n’est pas sûr, que les Martins ne sont pas les Martins. Apres ça, les Smith entrent encore une fois et ils se racontent des blagues absurde. Mais tout à coup il sonne à la porte, mais personne n’est pas la.

Dans huitième scène le pompier entre et il raconte beaucoup des fables avec des animaux. Aussi mary raconte une fable dans laquelle le feu est un détail très important. Le pompier demande, dans la neuvième scène ou se trouve la cantatrice chauve. C’est tout ce qu’on dit sur cette femme dans cette ouvre, et c’est pourquoi la pièce s’appelle « la cantatrice chauve ». A la fin de cette pièce le rideau se ferme et le pièce commence la même chose comme au debout, mais maintenant il n’y a pas les Smith il y a les martin qui se disputent.

4.Les personnages:

M et Mme Smith :Ils sont presque toujours sur chaque scène mais ils n’ont pas de traites caractéristiques. Ils sont présentés seulement par leur nom de famille, Smith, qui est très diffusé en Angleterre, et on ne connaît pas leur prénom. C’est pourquoi ils semblent avoir perdu leur identité, comme l’autre couple, les Martins. Mr. et Mme. Smith s’aiment (on peut le voir a la fin de la premier scène), mais leurs gestes, leur mots ne montrent pas leur sentiments.

M. et Mme. Martin: M. et Mme. Martin aussi s’aiment , mais au debout ils ne se reconnaissent pas, à la fin ils s’embrassent comme les Smith. En général on le peut comparer avec les Smith et c’est pourquoi on le peut échanger.

Le capitaine des pompiers: Il est un caractère ridicule parce-que , par exemple , il attend ¾ d’heure a la porte avant de sonner. Son identité se réalise grâce a son travail, par lequel il est obsède.

Mary (la bonne): Elle joue un rôle révélateur, mais le pompier et M.Smith ont les préjuges parce qu’elle vit dans une autre couche sociale que les autres personnes dans cet ouvre.

5.Structure:

La pièce met en scène des personnages interchangeables, les Smith et les Martin. Les personnages ne communiquent pas, il se cachent derrière des clichés. Les spectateurs ressent un certain malaise malgré le rire que la pièce provoque, ils se rendent compte que cette image d’un monde absurde, fou, est peut-être la réalité qui se cache derrière le quotidien bourgeois.

6.L’action:

Nous pouvons dire que dans cette pièce il n’y pas d’action parce que tout se déroule a l’intérieur de la maison des Smith et les uniques événements sont les arrivées du couple Martin et du capitaine des pompiers. Toute la pièce se fonde sur le dialogue accompagne et des actions intense, par exemple, la porte qui sonne quatre fois et quatre fois Mme Smith va ouvrir sans y trouver personne. La scène finale est très active mais on réalité rien ne se passe. C’est une scène de grande confusion, de violence qu tous ont perdu la raison. A la fin, la pièce recommence avec un changement des rôles.

7.La langage:

La Langage de Ionesco est un langage pauvre, simple, qui sert a distraire les autres qui écoutent. Les phrases sont très courtes et n’ont pas de sens. Il y a la répétition de beaucoup d’expressions (par exemple : "Bobby Watson") et on utilise souvent l’impératif pour rapprocher les personnages.

8.Analyse du temps:

Un détail très connu et intéressant dans ce livre est le temps, spécialement la pendule qui devrait sonner, en théorie, et qui sonne, en réalité la pendule sonne sans arrêt les heures les plus drôles et bizarres. La pendule symbolise l’état de bouleversement, de vidée dans lequel les hommes moderne doivent vivre. La conversation entre notre couple de Bobby Watson nous fait comprendre que le temps n’a pas de sens.

Ionesco a definie son piece une "anti comedie".

Posté(e)

tu as répondu toute seule a ta kestion :P

lol

c tragike ou commique, tout dépend de la façon dont la publike le comprend.

sa riske de choké lé classike, et d'amusé les modernes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering