samanta Posté(e) le 18 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 bonsoir, j'ai un devoir d'histoire a rendre et puis c'est tres dure. Ma problematique est comment se definit un artiste de la Renaissance?" J'ai deja les trois parties mais je ne sais pas quoi y ecrire...merci de bien vouloir me dire.... voila mon plan: -l'artiste createur reconnu (c'est a dire une indentifie par une signature ou un c-ontrat) -l'arstiste est un humaniste de grande culture -l'arstiste depend d'un ou de plusieurs mecenes J'ai juste besoin de quelques idees pour completer mes parties. merci de bien vouloir m'aider.
E-Bahut mathob Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 II La Renaissance. ( Rappel: I L'Humanisme) Introduction : Comment définir la Renaissance ? Je demande aux élèves de reprendre la définition de leur manuel et on la commente ensemble en essayant de faire resurgir des connaissances acquises au collège. Je précise:"Elle découle de la pensée des humanistes et s'épanouit au 14 et 15e siècle. C'est une rupture avec le Moyen Age, les artistes proposant une nouvelle vision de l'Homme et du monde." 1° La quête de la perfection technique. la recherche de la perspective: Notion difficile! J'utilise ici le cédérom Léonard de Vinci édité par J'imagine le monde. En effet, une animation est consacrée à ce point qui met en image un extrait des carnets de Léonard. Je distibue également aux élèves une feuille qui comprend trois textes dont " Des trois sortes de perspectives". CF Annexe. J'essaie ainsi d'associer dans l'esprit des élèves la mémoire visuelle et auditive à un écrit. Ensuite pour affiner cette première réflexion, je propose à mes élèves un premier extrait d'une cassete vidéo présentant un tableau célèbre de Pierro della Francesca La falgellation du Christ. L'intérêt du document est de monter comment un peintre de la Renaissance conçoit désormais son oeuvre, combien il est aussi ingénieur, architecte, mathémlaticien, et enfin comment pour lui l'homme est la mesure de tout. Pour Pierro della Francesca: le brascio et le pied ont servi de base à la construction du tableau. La taille suposée de Jésus (1m78) est reproduite au dixième dans le tableau! la recherche de la lumière: Pour ce point, j'essaie de démontrer deux choses. D'abord que les jeux de lumière et de contrastes sont facilité par la mise au point d'une nouvelle technique: la peinture à l'huile. L'huile de lin remplace le blanc d'oeuf comme liant des pigments colorés. Cela permet aux artistes de la Reansisance plus lent, et donc plus précis. Exemple: les époux Arnolfini de Van Eyck dont on dispose d'une copie dans leur manuel. On étudie le tableau ensemble. Ensuite combien la lumière permet d'animer l'espace, de transformer la représentation de l'objet. C'est la technique du sfumato mise au point par Léonard de Vinci. Ici on retrouve le cédérom qui permet de faire une echerche indexée. Je dmeande à une élève de rechercher si le cédérom contient deux des oeuvres majeures de Léonard présentes dans leur livre: La Joconde et la Vierge, l'enfant Jésus et St Anne. Cela me permet de revenir une fois encore sur les techniques d'indexation, démarche essentielle! Hormis cela, l'intérêt du cédérom est de pemrettre des zooms des comparaisons rapides entre tableau pour constater la maitrise du sfumato par Léonard. la recherche de la vérité: Il s'agit pour moi de démontrer que les artistes de la Renaissance manifestent une volonté de comprendre le monde suivant une nouvelle logique, une logique scientifique: un esprit d'obervation de la nature et de compréhension des mécanismes naturels. Exemple le corps humain représenté nu , dans la peinture comme dans la sculpture avec un grand souci de vérité anatomique. On retrouve le goût de l'Antiquité et l'imitation de la statuaire grecque. Exemples tirés du livre: le David de Donatello, l'Esclave enchainé de Michel Ange. On revient ensuite au cédérom Léonard de Vinci pour comparer le texte" Les offres de service de Léonard de Vinci" ( CF Annexe)aux machines dont il a fait les plans. Cela permet de revenir sur une notion abordée pendant la première partie: le mécénat, avec le dernier texte " Le statut de l'artiste." Conclusion: La Renaissance est une véritable rupture dans la mesure où les barrières entre les arts dits libéraux connaisance théorique et les arts mécaniques connaissance pratique est abolie. Les artistes ne sont plus que des artisans mais de véritables créateurs aux compétences multiples. Voila ce que j'ai trouvé, ça parle des artistes pdt la renaissance, dc je pense que tu peux trouver des éléments interessants.
chapo Posté(e) le 30 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2004 un grand merci à Mathob pour ses informations ça m'as bien aidé aussi !!!
cristo Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 salut il y a quelkun ki peu m aidé merci
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2004 cristo si tu as besoin d'aide, il faut poster un nouveau post avec ton sujet et ta question bisous :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.