Nenette Posté(e) le 18 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 Bonjour, voila j'ai un devoir à faire chez moi qui sera noté mais je n'y arrive pas, est ce que quelqu'un pourrait m'aider? Merçi à l'avance. Voici le Texte: Platon " Les hommes doivent necessairement établir des lois et vivre selon des lois, sous peine de ne différer en aucun point des bêtes les plus totalement sauvages. La raison en est qu'aucune nature d'homme ne naît assez douée pour à la fois savoir ce qui lui est le plus profitable à la vie humaine en cité et, le sachant, pouvoir toujours et vouloir toujours faire ce qui est le meilleur. La première vérité difficile à connaitre est, en effet, que l'art politique véritable ne doit pa se soycier du bien particulier, mais d bien en général, car le bien commun assemble, le bien particulier déchire les cités, et que bien commun et bien particulier gagnent tous les deux à ce que le premier, plutôt que le second, soit solidement assuré." Les questions sont les suivantes: 1) dégager les idées essentielles du texte. 2) Expliquer "le bien commun assemble,le bien particulier déchire les cités" 3) Dissertation: En l'absence des lois, les hommes seraient-ils vraiment réduits à l'état de bêtes sauvages? Merçi à l'avance de m'aider. bisous
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 Quel difficulte te pose ce texte? Pour ta dissertation, tu devrais penser au desastre de lisbonne (Candide, ou le poeme de Voltaire) sur les bandes qui se sont formes pour piller ce qui restait. Tu pourrais aussi penser au comportement des espagnols en Amerique du sud lorsqu'il se sont trouves en nette superiorite militaire contre un peuple pacifique (la controverse de valladolid), Au Nazis, Cambodge, Japon en terre occupe, etc, Portugal en Afrique, France en Algerie... Cela devrait te donner des idees sur la necessite de la loi, mais aussi les limites de la loi a empecher la violence humaine.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.