Samson Posté(e) le 27 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2013 Bonjour à tous , je dois faire une dissertation et répondre à des questions concernant un texte de Rousseau . Mais voilà le problème c'est que ce texte je ne l'ai pas complétement compris alors si quelqu'un serait capable de me l'expliquer . Ce serait très aimable à vous Voici l'énoncé du texte : Le corps de l'homme sauvage étant le seul instrument qu'il connaisse, il emploie à divers usages , dont , par le défaut d'exercice , les nôtres sont incapables ; et c'est notre industrie qui nous ôte la force et l'agilité , que la nécessité l'oblige d'acquérir . S'il avait eu une hache , son poignet romprait-il de si fortes branches ? S'il avait eu une fronde , lancerait-il de la main une pierre avec tant de raideur ? S'il avait eu une échelle , grimperait-il si légèrement sur un arbre ? S'il avait eu un cheval , serait - il si vite à la course ? Laissez à l'homme civilisé le temps de rassembler toutes ces machines autour de lui ; on ne peut douter qu'il ne surmonte facilement l'homme sauvage . Mais , si vous voulez voir un combat plus inégal encore , mettez-les nus et désarmés , vis -à -vis l'un de l'autre ; et vous reconnaîtrez bientôt quel est l' avantage d'avoir sans cesse toutes ses forces à sa disposition , d'être toujours prêt à tout événement , et de porter , pour ainsi dire , toujours tout entier avec soi . Rousseau On doit expliquer ce texte en répondant aux questions suivantes. Questions: 1) Exposez la thèse et dégagez les étapes successives de son argumentation 2) Expliquez a) " le corps de l'homme sauvage étant le seul instrument qu'il connaisse " b) " se porter , pour ainsi dire, toujours tout entier avec soi " 3) Peut-on considérer la civilisation comme un luxe inutile Dans ce texte , moi j'ai juste compris que Rousseau oppose les hommes sauvages avec les hommes civilisés . Alors c'est pour cela que je viens pour demander de l'aide pour l'explication du teste de Rousseau parce que le reste j'ai absolument rien compris... Merci par avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.