Ness Posté(e) le 17 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 Yeah, j'aimerais que qqn m'aide sur cet exerice svp. ABC est un triangle. I est le symétrique de A par rapport à B, K l'image de B par la translation de vecteur CA et M l'intersection des droites (CK) et (AB). 1° Démontrer que M est le milieu de [KC]. 2° a) Quelle relation lie les vecteurs BI et BM ? B) Déduisez-en que B est le centre de gravité de CKI. Bon, j'ai déja réussi à faire la figure !!! Pour la première question, je pense qu'il faut que je démontre que ACBK est un parallélogramme (pour cela, il suffit de dire que K l'image de B par la translation de vecteur CA et que donc vecteur CA= vecteur BK) et ensuite que les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leur milieu). Mais pour les question, a) et B) du 2° je ne vois pas du tout. Pouvez m'éclairer un peu? Merci Peace and Love ds ce monde cruel.
philippe Posté(e) le 18 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 bonjour, d'accord avec ton idée du parallélogramme. ensuite: BI=AB (pourquoi?) BI=2MB (pourquoi?) donc BI=-2BM pour la suite: la relation vectorielle précédente dit que I,B et M sont alignés. et BI=-2BI-2IM (Chasles!) donc 3BI=-2IM en terme de distances: 3IB=2IM ou encore IB=2/3IM l'alignement des points avec cette relation de distance et le fait que M soit milieu de [KC] caractérise le centre de gravité de CKI.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.