lalotte Posté(e) le 17 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 bonjour a tous; jai une disseration a faire pour jeudi, mais je n'ai aps trop d'idée le sujet est: Andrée Chastel a definit l'art Baroque comme "une technique de la surprise concertée" vous etudierez en quoi cette formule résume a la fois la specificité et la vivacité du theatre baroque. vous appuierez votre argumentation sur des exemples precis. merci dav
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 l'art Baroque "une technique de la surprise concertée". cette formule résume a la fois la specificité et la vivacité du theatre baroque
lalotte Posté(e) le 17 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 les pieces que jai etudié sont l'illusion comique de corneille et le songe d'une nuit d'été de shakespeare. en ce qui concerne le theatre baroque, je sais qu'il ne respecte pas la regle des 3 unités, qu'il utilise beaucoup de theatre dans le theatre, qu'il sagit la plupart du temps de tragi-comedi. merci pour votre aide
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ma/ma_2514_p0.html les progrès scientifiques s'accompagnent d'une vive curiosité pour les phénomènes de perception, les métamorphoses, le théâtre à machines, le monde des rêves et des fantasmes. L'un des contrastes fondamentaux qui organisent la pensée baroque est celui de la simultanéité de l'être et du paraître, de la réalité et de l'apparence, dans la même personne ou le même objet.
lalotte Posté(e) le 18 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 merci beaucoup pour toutes ces pistes, mais comment etablir ce plan qui repondrait a cette problematique, je pensais faire I la simplicité du theatre baroque II la vivacité du theatre baroque mais je ne sais pas ou inserer l'idée de surprise concertée merci pour votre aide
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 d'ou tiens tu l'idee de simplicite? d'apres ce que je comprends l'intrigue est tout sauf simple! Pourquoi ne pas faire 1. l'importance des effects de surprise 2. Mouvement et vivacite
lalotte Posté(e) le 18 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 excusez moi je voulais dire specificité merci pour votre plan mais comment regrouper dans les grandes parties, les differentes sous parties comme le thetare dans le theatre, le tragi comique, le non respect de la regles des 3 unites... quand vous me dites l'estetique de la surprise je ne compren pas exactement ce que cela veut dire merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 les caractéristiques propres au baroque :le mélange des genres, l’esthétique de la surprise et du mouvement, le jeu des transformations et des fausses apparences, la réflexion de l’œuvre sur elle-même. On a également mis à jour les moyens de cette esthétique à savoir : l’usage des périphrases énigmatiques, de l’hyperbole, les jeux sur les mots, l’utilisation de la mise en abyme. Le but est de nous faire douter de la realite. Donc rien n'est solide, tout est sujet a surprise. 1. l'intrigue 2. qui est qui 3. les mots ne veulent pas dire ce qu'ils disent 4. les contrastes surprenant entre tragique et comique 5. tout autre source de surprise auquel je ne pense pas mais que tu vas trouver en etudiant tes textes. ... Ce qui me gene c'est que tu as l'air de vouloir faire un plan a partir des quelques idees de depart que tu avais. Hors a mon avis, tu ne peux pas faire un bon plan avant d'avoir des tas d'idees. C'est pourquoi je te conseille de retourner vers ton texte avec en tete la recherche 1. des effets de surprise 2. l'aspect voulu, recherche de ces effets de surprise 3. l'aspect de mouvement de changement constant 4. si cela est different la vivacite. Une fois que tu as des tas d'examples, d'idees sur "la specificite" de tes pieces baroques. tu peux relire ton sujet, et decider comment organiser tes idees. peut-etre pour vivacite tu peux faire l'equivalence avec la richesse de l'art sculptural baroque, un espace tres complexe, rempli de trames differentes s'entrecroisant.
lalotte Posté(e) le 18 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 en fait, g deja relu tous mes cours sur le theatre baroque et ttes les analyses des textes choidi par ma profs. et g deja relever tt ce que vous m'avez dit, la mise en abime, les contrastes entre les different registres,les jeux sur les mots.....toutes les choses qui ont rapport avec la specificité , la vivacité et la surprise. il ne me manque plus qu'a construire un plan coherant pour pouvoir rediger ma dissertation.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 Ton plan est donc 1. la specificite du theatre baroque, ce qui lui est unique (surprise et mouvement) 2. la vivacite comment vas tu parler differemment de ce qui est specifique au baroque (le mouvement la surprise) et la vivacite? Qu'appelle tu vivacite alors? comment vas tu en faire une partie entiere?
lalotte Posté(e) le 18 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 justement, je n'ai pas beaucoup d'element sur la vivacité du theatre baroque, car, je trouve que ces deux parties se rejoignent bcp. je pourrai peut etre mettre par expemple le nombre dintrigues, les coups de theatre ...m ais je ne trouve pas grand choses! et vous, vous en pensez quoi?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 vivacite, fait d'etre vif de caractere, d'avoir de l'allant. ardeur, force, intensite, eclat l'art Baroque "une technique de la surprise concertée". cette formule résume a la fois la specificité et la vivacité du theatre baroque
lalotte Posté(e) le 18 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 je vais surmeent suivre ce plan merci de mavoir aider
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.