Aller au contenu

Je Suis Complètement Perdu Sur L'explication De Texte De Berkeley (Sur L'existence)

MAIS_DIT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Ca fait 5 heures que je bosse sur mon explication de texte et j'ai pondu 11 lignes u_u .... Si quelqu'un pouvait m'aider ne serait ce qu'un peu, en me guidant avec quelques idées, je lui en serais très reconnaissant !

Voici le texte :

"Nos pensées, nos sentiments, les idées forgées par notre imagina­tion n'existent pas hors de l'intelligence, chacun l'accordera. Il me semble non moins évident que les sensations variées ou idées imprimées dans les sens, quel que soit leur mélange ou leur combinaison (c'est-à-dire, quelques objets qu'elles composent) ne peuvent exister autrement que dans une intelligence qui les perçoit. On peut, je pense, obtenir de ce fait une connaissance intuitive, si l'on porte attention au sens du mot exister quand on l'applique aux choses sensibles. La table sur laquelle j'écris, je dis qu'elle existe ; c'est-à-dire, je la vois et je la touche ; si j'étais sorti de mon bureau, je dirais qu'elle existe ; j'enten­drais par ces mots que si j'étais dans mon bureau, je la percevrais ou qu'un autre esprit la perçoit actuellement. Il y avait une odeur, c'est-­à-dire on odorait ; il y avait un son, c'est-à-dire on entendait ; une couleur ou une forme, on percevait par la vue ou le toucher. C'est tout ce que je peux entendre par ces expressions et les expressions analogues. Car ce que l'on dit de l'existence absolue de choses non pensantes, sans rapport à une perception qu'on en prendrait, c'est pour moi complètement inintelligible. Leur existence c'est d'être per­çues ; il est impossible qu'elles aient une existence hors des intelli­gences ou choses pensantes qui les perçoivent.

"

Berkeley, Traité sur les principes de la connaissance humaine, 1710, §3, trad. A. Leroy, Aubier Montaigne, t 1, p.209.

Voici ce que j'ai noté au brouillon pour l'instant :
Le thème du texte : l'existence à travers les autres
La thèse du locuteur : une chose/personne n'existe que si elle peut être percue par quelqu'un
La question soulevée : peut on exister par soi même ou bien l'existence ne dépend elle que des autres ?
Ensuite j'ai noté quelques exemples en vrac :
Un mort existe toujours dans nos idées, notre esprit, et ce pour toujours... mais est ce pour autant qu'il existe encore sur terre ?
Exemple imaginaire : l'homme invisible pourrait il vraiment être considéré comme existant puisque personne ne peut le voir ?
Ainsi que la phrase philosophique bien connue "si un arbre tombe mais que personne ne l'entend, fait-il du bruit ?"
Il y'a certains phénomènes qui ne peuvent être percus mais qui existent bel et bien "ultrasons, ultraviolets, etc..."
En dehors de ça je sèche COMPLETEMENT. des idées ?
Merci d'avance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering