Aller au contenu

Aide Explication De Texte Spinoza

Guliverne18

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je me permet de créer ce sujet car malgré plusieurs heure de travail, je n'avance pas...

Je vais tout de même vous montrez ce que j'ai jusqu'à présent réalisé !

Voici tout d'abord le texte à étudier !

Communément, on ne comprend pas par "loi" autre chose qu'un commandement que les hommes peuvent aussi bien exécuter que négliger... Il apparaît donc qu'on doit définir la loi comme une règle de vie que l'homme se prescrit à lui-même ou qu'il prescrit à d'autres en vue d'une fin quelconque. Cependant, comme la vraie fin des lois n'apparaît ordinairement qu'à un petit nombre d'hommes et que la plupart d'entre eux sont à peu près incapables de la percevoir, parce qu'ils ne vivent pas conformément à la raison, les législateurs, avec sagesse, afin de contraindre également tous les hommes, ont institué une autre fin, bien différente de celle qui résulte nécessairement de la nature des lois; ils promettent aux défenseurs des lois ce que la multitude aime le plus, tandis qu'ils menacent ceux qui les enfreignent de ce qu'elle craint le plus. Ils se sont ainsi efforcés de contenir la multitude, dans la mesure où il est possible de le faire, comme on contient un cheval à l'aide d'un frein. De ce fait, on considère surtout la loi comme une règle de vie prescrite aux hommes par le commandement d'autres hommes, et par conséquent, on dit que ceux qui obéissent à la loi vivent sous l'autorité de la loi, et on les voit comme des êtres asservis. Il est très vrai que celui qui rend à chacun ce qui lui revient par crainte de la potence, agit par le commandement d'autrui et qu'il est contraint par le mal qu'il redoute; il ne peut pas être appelé un juste. Mais celui qui rend à chacun ce qui lui revient parce qu'il connaît la vraie raison des lois et leur nécessité, agit en constant accord avec lui-même et par sa propre décision, non par la décision d'autrui; il mérite donc d'être appelé un juste. (...) La justice , en effet, telle qu'on la définit communément, est une volonté constante et perpétuelle de rendre à chacun ce qui lui revient.
SPINOZA
Traité des autorités théologique et politique
Donc, au devoir précédent, (mon tout premier) j'avais tout de suite remarquer la thèse, le thème du texte néanmoins, pour celui-ci j'ai beaucoup plus de mal et j'aimerai que vous m'aidiez a trouver les différents axes de ce texte ; soit, la thèse, le thème,une problématique ainsi que le plan !Cela en fais beaucoup, mais j'ai déjà effectuer un travail et j'aimerai que vous dîtes ce que vous en pensiez et que vous me corrigiez si nécessaire !

-Donc, pour la problématique j'ai mis : " En quoi tout au long de ce texte, peut-on distinguer deux types d'homme ?"

Avec comme idée général la perception des lois et leur manière d'obéir aux lois.

Voilà, je pense que ceci est le fil conducteur du texte mais j'ai du mal a trouver la thèse et le thème. En effet déjà dans mon ancien devoir, ma professeur ma informer que je devais expliquer plus clairement ces deux notions..

Merci d'avance de votre aide !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering