cocoCL Posté(e) le 16 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2004 Bonjour Pouvez m'aider en me disant quel est l'intéret d'un dialogue et ses caractéristiques, en gros me donner une définition. Car il faut que je réponde à une question sur l'autobiographie ENFANCE de nathalie sarraute en parlant de la discussion qu'il y a entre deux voix. J'espère avoir été assez clair. Merci bcp
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2004 je suis desole je n'ai pas lu ce livre je ferais une recherche du genre peut-etre que tu trouveras des sites qui t'aideront comme http://www.chez.com/bacfrancais/enfance.htm http://www.chez.com/bacfrancais/enfinc.htm Le recours au dialogue permet à l'auteur de se dédoubler et est un écart par rapport à la norme. L’une des originalités de ce récit plein de fraîcheur et de naïveté réside dans le dédoublement de la narratrice. Deux voix dialoguent qui représentent l’une et l’autre l'autrice, mais incarnent des postures différentes à l’égard du travail de mémoire. Le moi, qui est brisé chez Sarraute, s'en remet à un moi incertain du pourquoi de cette entreprise. L'un provoque l'autre, et l'autre convoque le premier, et, entre ces deux voix, s’étend le silence des forces émotionnelles et des sensations, la voie des sous-conversations tacites. L’une de ces voix assume la conduite du récit, l’autre représente la conscience critique. Selon les moments, cette seconde voix freine l’élan de la première par ses scrupules, ses interrogations, son insistance, ses mises en garde contre les risques de forcer l'interprétation ou inversement la pousse à l'approfondir. Ce double l'aide à faire surgir «quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs... ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance». Grâce à ce système des deux voix, nous avons deux livres en un : d'une part un récit d'enfance, de l'autre un témoignage sur la méthode d’investigation du passé élaborée par l’auteur pour déjouer les pièges traditionnels de l'entreprise autobiographique. Les deux locuteurs, qui sont les deux versants d'une même conscience, évoquent l’enfance par bribes de souvenirs et d'émotions, convoquent la mémoire et font avancer le récit par l'intermédiaire des deux voix inscrites, permettent de plonger dans l'histoire intime de l'autrice, qui semble poursuivre toujours le même objectif avec acharnement. En effet, à travers ce simulacre de dialogue, elle développe une quête ardue, douloureuse. Surtout, fidèle en cela à une volonté d'honnêteté autobiographique, elle choisit de revenir sur les impasses où l'ont conduite les idées toutes faites sur la beauté et l'amour filial. Elle a poursuivi, en fait, un double objectif : donner toutes les apparences d'une réflexion enfantine tout en faisant apparaître un débat profondément troublant sur la relativité des sentiments et de la beauté. Ce débat, non résolu, peut-être, au moment de l'écriture, débouche sur une crise parfaitement exprimée à travers le style limpide de Nathalie Sarraute.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2004 une recherche sur google du genre +"Nathalie sarraute" +dialogue +"deux voix"
cocoCL Posté(e) le 16 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2004 Est ce que vous pouvez me donner des idées sur ces deux hypothèses suivantes, même si vous n'avez pas lu ENFANCE de nathalie sarraute : - Le dédoublement du narrateur adulte apparait très important : il a un role bien précis - ce texte montre enfin ce qui compte vraiment dans l'anecdote qui es racontée merci bcp de votre aide
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2004 il me semble que le texte que je t'ai trouve repond a ta premiere question, tu ne trouves pas?
cocoCL Posté(e) le 17 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 tu as raison sansid3 le texte repond bien a la première question
E-Bahut Teikos Posté(e) le 17 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 Au delà d'une certaine originalité et d'une stratégie narrative efficace, le dialogue, comme tu l'as sans doute constaté, n'est en fait qu'intérieur. Il s'agit du dédoublement de la personnalité de Sarraute. Dans l'incipit, ou plus justement dans le pacte autobiographique, elle tente de justifier ce projet avec en quelque sorte deux "Sarraute", dont l'une est favorable au projet et l'autre plus réticente. Cela correspond un peu, pour te proposer une image, à la représentation qui est faite d'un personnage dans certaines BD ou dessins animés, avec sa conscience "ange" et sa conscience "diable" (vois-tu de quoi je veux parler?).
cocoCL Posté(e) le 17 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 j'ai du mal a cerné ce don tu ve parlé merci quan meme
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 Teikos repondait a la question 1. je ne sais pas si tu as lu tintin mais dans tintin au tibet, milou suit sont maitre dans les grandes montagnes. Il y a le capitaine qui a une bouteille d'alcool qui fuit. Il y a un "ange" la bonne conscience de milou qui lui dit de ne pas toucher a l'alcool, et il y a un "diable" qui le tente, et il boit l'alcool goute a goute devient soul et cause des tas d'ennui a tout le monde. c'etait une autre facon de te faire penser au dialogue et au roles des deux voix. ". L’une de ces voix assume la conduite du récit, l’autre représente la conscience critique"
cocoCL Posté(e) le 18 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 merci sansid3 en fait, pour la troisième hypothèse on peut dire que ce qui compte dans l'anecdote, c'est la discussion entre deux voix ainsi que le dédoublement du narrateur???
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 ce n'est pas ce que suggere le texte que je t'ai trouve un débat profondément troublant sur la relativité des sentiments et de la beauté
E-Bahut Teikos Posté(e) le 19 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 Teikos repondait a la question 1. je ne sais pas si tu as lu tintin mais dans tintin au tibet, milou suit sont maitre dans les grandes montagnes. Il y a le capitaine qui a une bouteille d'alcool qui fuit. Il y a un "ange" la bonne conscience de milou qui lui dit de ne pas toucher a l'alcool, et il y a un "diable" qui le tente, et il boit l'alcool goute a goute devient soul et cause des tas d'ennui a tout le monde. c'etait une autre facon de te faire penser au dialogue et au roles des deux voix. ". L’une de ces voix assume la conduite du récit, l’autre représente la conscience critique"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.