dedelefrangin Posté(e) le 1 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2013 Bonjour, Je voudrai que vous m'aidez. En effet je bloque à une question. Là voilà: Montrer à partir du texte, son apport et ses limites pour la connaissance des causes des mutineries et de la réaction de l'Etat-Major. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Le texte: « M. et cher député. [...] Depuis le 28 mars nous étions en première ligne. Nous avons fait l’attaque du 16 avril et le 4 mai nous étions toujours en seconde ligne ou on n’a pas de repos, avec l’intensité des marmitages et depuis le 16 nous ne touchons qu’un seul repas la nuit et qui était consommé froid. Brisés de fatigue moulus physiquement et moralement a moitié fous des scènes vécues depuis si longtemps, nous avons refusé de retourner à l’attaque avant d’avoir un peu de repos et alors de faire notre devoir dans les conditions voulues. Nous avons prévenu nos officiers de l’état déplorable dans lequel nous nous trouvions, beaucoup de cas de sorte de dysenterie qui vous abat. Notre commandant fit son possible à ce sujet,[...] Rien n’y fit : la réponse faite par le général Bazelaire commandant le VIIe corps fut celle-ci : nous ne sommes pas à une conférence, on vous ordonne, obéissez ! Où j'en suis : Je pense que l'apport de connaissance est fait par la présence d'une description d'une scène réaliste que le soldat a vécu. Je ne sais pas si c'est ça. Voilà, j'espère que vous pouvez-m'aider. Je vous remercie d'avance!
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