Aller au contenu

Bac Blanc

experiment

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

Je suis en terminale S et je passe cette semaine mes examens blancs.

Hier c'était la philo.

Le sujet était: Pense t-on ce qu'on veut ou ce qu'on peut?

Pr répondre à cela, j'ai d'abord défini les verbes vouloir, pouvoir et penser dans le cas présent.

Puis j'ai essayé de répondre à :

- Pense t-on ce qu'on veut? Pas forcément selon moi.

J'ai parlé des médias, de notre entourage ainsi que de "l'absurdité" de cette phrase souvent dites pour se dissocier des autres, pour se rebeller.

Pense t-on ce qu'on peut? Oui, souvent.

J'ai mis en avant la différence entre les classes sociales ainsi que les diférentes cultures, le role que joue l âge.

Je voulais savoir si je répondais plus ou moins à la problématique et si non qu'aurais je dû écrire.

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense qu'il sagit de reflechir a la question, est-ce que notre pensee est determinee, ce que je peux, ou bien libre, ce que je veut.

Il me semble que tu as trouve de tres bon arguments pour montrer que notre pensee est determinee par notre environement etc.

Je ne sais pas si tu as aussi defendu le libre arbitre, la possibilite de volonte, de pensee reflechie qui decide du sujet de sa reflection, et ecarte les pensees qui ne suivent pas son but.

je ne suis pas prof, c'est juste une reaction superficielle, en lisant ton sujet.

• E-Bahut
Posté(e)

"On ne pense pas ce que l'on veut" dit Alain

Si nous isolons une pensee en la considerant comme un phenomene, cette pensee sera determinee: conception associationniste. "le ciel est bleu". Etais je libre de dire cela? non car en disant ces mots, je ne faisais que constater un etat de fait independant de moi.... explication puremet mecanique de la pensee, la conscience est un spectateur passif de phenomenes determines. la volonte elle meme est une illusion, elle consiste dans l'ignorance des causes qui nous font agir.