mewyeah Posté(e) le 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2013 Bonjour/Bonsoir à tous. J'ai une réponce développée à faire et donc voici les consignes : - Situez la bataille de Verdun - Décrivez et expliquez ce que vivent les soldats - Concluez en montrant que cette bataille illustre la violence de masse. Voici ce que j'ai fais mais j'arrive pas à faire la conclusion ... La bataille de Verdun Introduction : La première guerre mondiale est marqué par la « violence de masse ». Le 21 février 1916, les allemands attaquent les français à Verdun, cette bataille symbole de carnage et d'enfer est la plus connue des guerres des tranchées. Développement : Au moment où les allemands attaquent, les soldats français doivent faire face aux tirs , aux obus, aux gaz asphyxiants, aux shrapnels , aux lances-flammes ect... Ces armements doivent faire le plus de victimes possibles. Mais le camp français régit et s'organise. « Une voix sacrée » est instituée entre Bar-le-Duc et Verdun : elle permet d'acheminer des renforts, de ravitailler les tranchée et de renouveler les combattants, de jour comme de nuit. Les conditions de vies des soldats français dans les tranchés sont très atroces : manque d’hygiène ( poux, vêtements plein de boues, rats …), et d'eau et de nourritures, le froid, vivre avec la mort,fatigue physique et mental, blessures... Ils dorment sur des sols boueux et très durs et dans leurs vêtements. Conclusion :
Raikage Posté(e) le 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2013 Bonjour bonjour, montre tout simplement que le nombre de morts et de blessés est élevé des deux côtés. Si tu trouves des chiffres précis concernant les morts et blessés par pays ou par camp, c'est encore mieux. Normalement, tu trouves facilement ce genre de chiffre, dans les manuels ou sur wikipedia. Si je peux me permettre également, n'hésites pas à dire en introduction jusque quand dure la bataille. Dans ton raisonnement, essaye de donner le nombre de soldats qui combattent à Verdun. Là aussi, manuels ou wikipedia devraient te donner la réponse.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.