Bambina Posté(e) le 13 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 coucou les gens!!! Jai une dissert' sur le théâtre à rendre dans une semaine et je suis paniquée, je n'en ai jamais fais et j'aimerais que vous m'aidiez svp ce serait très gentil !!! le sujet est : "Le théâtre est-t-il vraiment efficace pour défendre les idées?". Je vous en remercie d'avance ! bisous à tous
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 quelles piece de theatre etudies tu, et qu'elles sont les idees qui s'y confrontent?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 ca depend ce que tu veux dire par idee On dit que chacune des pieces de theatre de shakespeare montre comment un faille d'un des characteres entraine sa ruine et celle de ses proches. et certainement, lorenzacio et bien d'autres pieces grecques et autres se sont eleves contre la tyrannie. d'autre part je lisais un livre sur la violence de le theatre grec, et l'auteur, Romilly affirmait que chaque fois, la violence etait montre mais condamne, ou bien la violence etait evite grace a la justice. L'idee etant de remplacer la violence comme mode de resolution par celle de la justice, du proces etc... donc il y a bien des idees dans le theatre, mais d'un autre cote, beaucoup de pieces a tendance ideologiques, que ce soit en faveur du communisme, de la religion, etc ne survivent pas. Non pas un bon mode pour les idees de ce point de vu la! qu'en penses tu. As quoi as tu pense, toi?
Bambina Posté(e) le 14 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 Tout d'abord merci d'avoir répondu ! Je n'ai jamais fais de dissertation, donc je ne sais pas trop quoi en penser et je ne sais surtout pas sur quoi m'appuyer. Mais ce que tu m'as dit parait parfaitement valable et correct! Les pièces que jai plus ou moins étudiées sont : Dom Juan, Andromaque, Phèdre, Le Cid, Hamlet, le Misanthrope, la machine infernale... Je n'ai pas vraiment d'inspiration sur la partie antithèse.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 Pour ecrire une dissertation il faut avoir des idees. Une dissertation c'est la meme chose qu'un debat entre amis ou l'on discute d'un sujet. Du fait que c'est une dissertation de Francais, il est surement prudent de dire que c'est un moyen efficace. l'antithese consiste a trouver les limites de cette efficacite. Par exemple, je te suggerais qu'une piece purement ideologique ne passerait pas. Les gens sentiraient bien qu'on essaye de les convertire, et ils refuseraient d'ecouter. Il y a d'autres limites. Par exemple, quelles sont les idees defendue dans le Cid. Est-ce que ces idees ont encore cours de notre temps?
Bambina Posté(e) le 14 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 Oh la la je suis complétement perdue ! En fait, je ne sais pas du tout comment commencer ma dissertation ni quel plan élaborer. Il me semble que ma prof nous a demander deux parties : thèse et antithèse. Mais pour cette seconde partie, cest le néan, même si je faisais un débat avec mes amis je ne saurais pas quoi dire! Mais comment fais-tu pour comprendre aussi bien les choses? Cest stupéfiant !!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 j'aide sur ce site depuis un an, alors a force j'ai un peu des idees. voici un exemple de correction pour te montrer ce qu'on attend de toi dans une dissertation DISSERTATION LITTÉRAIRE Victor Hugo écrit dans la préface de Ruy Blas (1838) : "Aujourd'hui, plus que jamais, le théâtre est un lieu d'enseignements" Dans quelle mesure cette affirmation s'applique-t-elle à la pièce ? Plan proposé par la commission d'harmonisation du baccalauréat : Introduction Développement : I. Le drame de Ruy Blas est riche en enseignements : – Il apporte une expérience psychologique grâce à la complexité (ou dualité) des personnages – Il donne un éclairage sur le contexte socio-historico-politique, et, portant souvent sur des événements récents, sur la perception qu'en ont eue les contemporains – Il informe sur le fonctionnement du pouvoir, sur les rapports humains et sociaux – Il permet à l'auteur d'alerter l'opinion et d'éveiller les consciences II. Mais ce n'est pas que cela : C'est aussi un lieu de plaisir esthétique ; d'émotion ; d'évasion, d'humanité (sympathie avec ceux qui aiment, se battent, souffrent) Conclusion Remarques générales : Le devoir doit être composé, illustré d'exemples, et s'appuyer sur l'œuvre étudiée. On valorisera le parallèle avec d'autres œuvres, mais à la condition qu'il ne s'agisse que de références ponctuelles, le sujet portant bien sur une seule œuvre.
Bambina Posté(e) le 14 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 merci pour l'exemple du plan, mais ça ne m'apporte aucune aide supplémentaire. De quoi pourrais-je parler dans ma seconde partie?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 dans ta deuxieme partie tu dis pourquoi le spectateur ne comprend pas toujours, ou bien n'accepte pas les idees de l'auteur
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.