Ch00Ch00 Posté(e) le 24 mai 2013 Signaler Posté(e) le 24 mai 2013 La mort d'Antigone et Hémon Expression écrite: Sujet: Rédigez à la manière d'une pièce de théâtre la scène au cours de laquelle Antigone et Hémon se sucident. Cette scène devra être cohérente avec les informations fournies par le récit du messsager (page 118-119) PAGE 118-119 LE MESSAGER Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n'avait pas encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l'entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. Chacun se tait et écoute, car ce n'est pas la voix d'Antigone. C'est une plainte nouvelle qui sort des profondeurs du trou… Tous regardent Créon, et lui, qui a deviné le premier, lui qui sait déjà avant tous les autres, hurle soudain comme un fou: «Enlevez les pierres! Enlevez les pierres!» Les esclaves se jettent sur les blocs entassés et, parmi eux, le roi suant, dont les mains saignent. Les pierres bougent enfin et le plus mince se glisse dans l'ouverture. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d'enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. On voit ses cheveux blancs dans l'ombre, au fond du trou. Il essaie de relever Hémon, il le supplie. Hémon ne l'entend pas. Puis soudain il se dresse, les yeux noirs, et il n'a jamais tant ressemblé au petit garçon d'autrefois, il regarde son père sans rien dire, une minute, et, tout à coup, il lui crache au visage, et tire son épée. Créon a bondi hors de portée. Alors Hémon le regarde avec ses yeux d'enfant, lourds de mépris, et Créon ne peut pas éviter ce regard comme la lame. Hémon regarde ce vieil homme tremblant à l'autre bout de la caverne, et, sans rien dire, il se plonge l'épée dans le ventre et il s'étend contre Antigone, l'embrassant dans une immense flaque rouge ------- L'heure est venue, les gardes emmènent Antigone. Elle est petite et seule au milieu du trou. ANTIGONE, s'adressant à elle même, Pourquoi ai-je fait ça? Qu'est-ce qui ma prit faire ça? Et maintenant je dois payer mais c'est mon destin. Après ça, j'ai n'ai plus d'idée. Pourriez vous m'aider en me donnant quelque idée, piste. Merci beaucoup, Bonne Soirée
Ch00Ch00 Posté(e) le 25 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2013 J'ai une petite idée, mais je ne sais pas si ce n'est pas du hors sujet ou pas. 1.Hémon se cache dans le trou puis monologue (du genre: Je ferai tous ce qui est mon possible pour te sauvé) 2.Les gardes enmmènent Antigone, puis Antigone fait un monologue (Est-ce que j'ai eu raison? ...) 3.Les gardes jettent Antigone dans le trou (Les gardes jettent Antigone dans le trou, elle est toute seule et petite au milieu du trou) 4.Antigone fait un monologue en pensant à Hémon 5.Le roi ordonne au garde de fermer le trou 6.Antigone se sucide en disant: ADIEU MON AMOUR 7.Lorsque le trou est fermé, Hémon surgit puis appelle Antigone 8.Lorsqu'il vit Antigone pendu, il crit 9.Puis Créon entend après il demande au garde d'arrêter 10.Hémon fait un monologue après recrit 11.Le roi demande au garde d'enlever les pierres Est-ce du hors sujet svp?
Ch00Ch00 Posté(e) le 26 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mai 2013 Hémon va trou et se cache derrière une grande pierre. L'heure est venue pour Antigone, les gardes l'emmène. ANTINGONE, parlant à elle même Me voilà à la fin de ma vie, j'ai peur... Les gardes jettent Antigone dans le trou. Elle est toute seule et petite au milieu du tombeau ANTIGONE, s'adressant à elle même Ma courte vie (elle soupire et et regarde autour d'elle) Est ce que j'ai bien fait? Est-ce que j'ai eu raison? Les gardes regardent Antigone pour la dernière fois, Créon ordonne au garde de fermer le trou. HEMON, mumure Je te sauverai Antigone ! ANTIGONE, murmure Est-ce que je n'aurai pas mieux fait d'accepter l'autorité du roi? Ô mon Hémon, tu es exigeant et fidèle. J'ai choisit la mort mais je sais pourquoi je meurs. Si je n'étais pas là, tu aurais été tranquilles, mais je t'aime. Après ma mort, tu m'oublieras et tu trouveras une jeune fille qui est plus belle que moi. Je veux absolument mourir au plus vite. (Elle marche et regarde attentivement) Je ne veux plus rester, c'est décider ! (Elle réfléchie et regarde en haut) Une pierre ! Déchirer ma robe? Non, je serai toute nue. Qu'est-ce qui pourra m'attacher à cette pierre? J'ai trouvé! Ma ceinture avec des fils bleus,verts et rouge. Elle monte sur un rocher, elle s'attache autour du cou et de la pierre. Les yeux fermés, la tête baissé. Elle ne respire plus. Le trou est fermé, il fait noir. Hémon sort de sa cachette. HEMON, la cherchant Antigone !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.