zoubidou Posté(e) le 13 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 dsl, je me sui trompée sur le commentaire de candide, c le chapitre 3 ki traite de la guerre et pas le 6!
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 http://www.chez.com/bacfrancais/candide-3.htm
zoubidou Posté(e) le 14 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 merci , ca pt m'aider
massina09 Posté(e) le 12 février 2004 Signaler Posté(e) le 12 février 2004 eske tu a étudié le chap 13????merci
grec Posté(e) le 12 février 2004 Signaler Posté(e) le 12 février 2004 tu veu un commentaire du chap 6 ? si c ca je te donne celuidema prof ^^ enfin le plan parce que lintro tu peu te la faire ! donc voila I) un spectacle vu par un naif A)laspect esthetique de la scene 1)lexique de la fete et de la musique 2)des costumes significatifs B)Une horreur minimisée 1)lusage des euphemismes(ironie , "fesser en cadence" ...) 2)absence de reaction des victimes II)le message critique (il en faut un ^^) A)le fanatisme 1)absurdité de la demande 2)disproportion entre la peine et la faute B)la philosophie de Leibniz 1)passsivité de candide 2)DEbut de reaction timide c'est ma prof qui la fait donc normalemen c bien c a toi de completer le plan et de mettre des exemples pr demontrer tt ca mai au moin tu cherches un peu
grec Posté(e) le 12 février 2004 Signaler Posté(e) le 12 février 2004 dsl je vien de voir qu cetai le 3 que tu voulai et pa le 6 (je c pa tres bien lire :s) bon alor reprenon je lai fai aussi ce chapitre ta de la chance : I)un double regard sur la guerre A)ladmiration 1)2spectateurs possible (candide et les rois ) 2)Elements esthetiques(lexique du spectacle de lharmonie etc ) 3)massacre justifié B)le realisme 1)la presence de voltaire 2)la peinture de la guerre II)les aspects critiques de ce chapitre (com tjs...) A)la guerre 1)absurde 2)le refus de lheroisme B)critique de leglise et du pouvoir 1)les decideurs critiqués (indifference, mepris etc ) 2)la religion("Te deum" ) C)critique de la philosophie de Leibniz 1)son influence sur candide 2)une philo qui justifie linjustifiable Voila de rien
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.