Aller au contenu

Histoire Des Arts


Amoreau

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'ai bien commencé mon sujet. pouvez vous me le corriger et me l’améliorer si nécessaire.

Nous avons fait 2 sujet, le thème propagande et contre propagande.

Merci d'avance

TITRE DE L'OEUVRE: Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités

AUTEUR : John Heartlfield

DATE DE REALISATION :1932

NATURE DE L'OEUVRE:Photomontage

TECHNIQUE :Collage photographique

LIEUX DE CONSERVATION:Musée des beaux art du canada

Que voit-on ?

Le photomontage en noir et blanc d'un plan rapproché de la taille d'Adolf Hitler montre l'imposant personnage. La technique du photomontage a permis de créer une image satirique en combinant les différentes photos: un portrait d'Hitler, une radiographie d'un corps humain, une colonne vertébrale de pièces d'or, et les insignes du parti nazi, une croix gammée placée sur son cœur.

Sujet de l'oeuvre.

Le torse aux rayons X est utilisé comme une métaphore pour exposer l'intérêt caché d'Hitler (sa soif de pouvoir). Cela a été considéré par les communistes comme étant en contradiction avec ses discours pro-classe ouvrière.

Les couleurs dominantes sont le noir en blanc en référence à la radiographie, et le jaune pour

le fond. Ce jaune reste assez léger, on peut suggérer qu'il fait référence à l'or des pièces. En

tout cas il créé une ambiance très particulière pour cette œuvre.

On y voit Hitler dans une attitude peu avantageuse, comme s'il s'apprêtait à crier. On retrouve

là un homme agressif et qui semble violent.

On voit qu'à la place du cœur se trouve la croix gammée, ce qui gomme son caractère

humain et le transforme en machine nazi. On voit aussi d'autres symboles du parti nazi dans son

corps.

Cette image est apparue dans un numéro de 1932 de AIZ (Journal illustré des ouvriers) intitulé,"le prince et le travailleur à un seul parti?" elle est l'une des célèbres images dans laquelle Heartfield montre les objectifs de l'alliance du capitalisme et du nazisme comme une force du mal

l'image a eu un tel impact qu’elle a été ensuite utilisée comme affiche politique antinazien vue des électionsde 1933.

L’image devient une arme de propagande aux services d’un contre-pouvoir.

Message de l'oeuvre

Cette radiographie sert a montré les intérêts cachés d'hitler : L'argent et le pouvoir .

Le fait que les pièces d'or soient placées à la place de la collone vertébrale un élément essentiel ,montre que pour Hitler l'argent est essentiel .

En outre il n'a pas de cœur mais une crois nazi a la place ce qui le rend encore plus froid et nazi .

Dans cette œuvre Heartfield critique Hitler et son gouvernement , il semble vouloir prévenir le peuple qu'une chose horrible est à prévoir .

L'Ami retrouvé

L'ami retrouvé est un roman autobiographique écrit par de Fred Ulhman est qui parût en 1971.

Le roman se déroule dans l' entre-deux guerres , au moment de la montée du nazisme et de ses moments précédents. Le problème du traité de Versailles à la fin de la Première Guerre mondiale avec un texte de paix offert une des conditions très flatteurs pour l'Allemagne. Clauses comme indemnité de guerre fort naufrage de l'économie du pays, l'occupation de la zone minière de la Ruhr pour sécuriser la frontière et le paiement d'une indemnité à France , et la création de fiction corridor polonais ont causé l'humiliation d'un village de caractère allemand fier, et finalement la désintégration et la réduction de l'armée dans la rue laissé des centaines de milliers d'anciens combattants qui sont allés grossir une liste déjà bombé si le chômage. Il s'est avéré être le terreau idéal pour la montée du nazisme. Il y avait une radicalisation des positions, une recherche pour le pays sentiment d'appartenance à quelque chose de plus. Dans ce contexte apparaît la figure de Hitler et nazi en Allemagne, qui a profité de la situation et a rempli le vide créé pour amener la pâte autour d'elle. Il a créé une «absolue», une idée comme l'espoir, l'ambition et l'avenir qui a été rapidement repris par la société allemande. Néanmoins, la montée du nazisme ne peut pas être expliqué dans un pays autre que l'Allemagne, parce que la tradition entroncó nationalisme «élitiste» allemand exacerbée et le culte de nobles lignées.

Le livre raconte l'amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart. Hans et Conrad parviennent pourtant à devenir amis. Hans invite alors son camarade plusieurs fois chez lui et s'étonne que Conrad n'en fasse pas de même. Enfin, Conrad invite Hans mais à chaque fois sans la présence de ses parents. Hans, vexé, lui demande par la suite des explications. C'est alors que Conrad explique à Hans que sa mère déteste les juifs. À l'arrivée de Hitler le vide se fait devant Hans, même Conrad l'abandonne. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, chez ses grands-parents, où il fera des études de droit à l'université Harvard dans le Massachusetts et deviendra Avocat.ses parent se suite des persécutions nazies. Il essaiera d'oublier l'enfer de son passé, qui se rappellera à lui de façon tragique.

Bien après ses études, Hans reçoit une lettre d'Allemagne; celle-ci provient du Karl Alexander Gymnasium, son ancien lycée, accompagnée d'un fascicule contenant une liste de noms dans lequel il retrouve tous les noms des anciens élèves morts à la guerre. Il reconnaît les noms d'anciens élèves de sa classe mais il ne veut pas regarder à la lettre H par crainte de voir le nom de son ami Conrad. Juste avant de jeter le fascicule, il se décide à regarder les H et découvre le nom de son ami et c'est à ce moment que l'on comprend le vrai sens de l'amitié retrouvée. En effet, son ami Conrad a été exécuté par les nazis suite à sa participation à la tentative d'assassinat contre Hitler, le 20 juillet 1944.

Le livre est précédé d'une préface d'Arthur Koestler qui, qualifiant le livre de « chef-d'œuvre mineur » et de « roman en miniature », le situe entre le roman et la nouvelle1.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering