Aller au contenu

Correction De Questions Sur Une Oeuvre En Arts-Plastique Pour Lundi !

Hala

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un devoir à rendre LUNDI en Arts-Plastiques pour la rentrée avec des questions sur une oeuvre que j'ai mise dans un lien hébergeur d'images :

http://img11.hostingpics.net/pics/441914IMG1289.jpg

Voici le texte que le professeur nous a donnée avec cette oeuvre :

C'est le paysage urbain qui sert de support à l'oeuvre du français Ernest Pignon Ernest (né en 1942). Comme Jacques Monory (né en 1934),il participe à l'exposition "Mythologie quotidienne" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, en 1977. Ses interventions sont des sérigraphies ou des dessins originaux (noir sur blanc) collés sur les murs, les portes, les escaliers, les piliers ou d'autres spécificités architecturales des lieux dans lesquels il intervient. Les titres ont une réelle importance pour la compréhension de son travail qui, bien souvent, a une connotation politique. Dans ses réalisations, on sent le souci constant qu'à l'artiste de nous raconter l'histoire du lieu, même si c'est à sa manière . Entre 1982 et 1984, il réalise des moulages de corps qu'il recouvre de graines et installe dans les arbres (Jardin des Pplantes à Paris, fôreorêt des Landes, ect).Après quelques semaines, la végétation recouvre ces étranges Arborigènes, c'est le nom qu'il donne à ces installations.

Nous avons à faire 5 questions :

1. Décrivez brièvement la photographie ci-contre.

2. Qu'est ce qui participe à l'étrangeté du document ? Expliquez ?

3. Selon vous pourquoi Ernest Pignon Ernest a-t-il choisi de représenter ces deux personnages, dans cette attitude ?

4. Est-ce cette représentation qui a justifié un tel lieu d'intervention, ou est-ce le lieu qui a justifié cette intervention ?

Expliquez.

5.Que peut évoquer cette intervention de l'artiste et à quoi peut-elle faire référence ?

Où j'en suis :

1.Dans cette photographie (noir sur blanc),nous apercevons deux personnages avec des bagages,leurs affaires, leurs vêtements qui donnent l'impression qu'ils ont été expulsés. Ils paraissent tristes. Ils partent à pied, pas de véhicule, ce qui donne aussi l'impression qu'ils ont été expulsés.On voit à l'arrière-plan,le décor, des façades d'une maison très vielle en mauvaise état.Le décor est assez sombre, mélancolique.

2.Ce qui participe à l'étrangeté du document est la rupture entre les personnages et le décor, car nous avons l'impression d'avoir d'un côté les deux personnages et de l'autre le décor à l'arrière-plan.

3. Selon moi, Ernest Pignon Ernest a choisi de représenter ces deux personnages, dans cette attitude-là pour nous faire aussi comprendre qu'ils ont été expulsés car ils sont immobiles, figés,le regard perdu, comme s'ils ne savaient pas où aller.

4. C'est cette représentation qui a justifié un tel lieu d'intervention car Ernest Pignon-Ernest choisit le lieu de ses interventions urbaines en marchant, en s’imprégnant des sons, des odeurs, de tout ce qu’un lieu dégage de sensations, mais ses créations ont aussi très souvent un caractère social, engagé. Les images qu’il intègre dans différents endroits de la ville peuvent être des photographies ou dessins réalisés au fusain ou à la pierre noire, parfois uniques et parfois sérigraphies.

Ma professeur d'arts-plastiques est vraiment très exigeante, à mes derniers devoirs d'études de cas, je n'ai pas eu la moyenne, parce que soit disant je réponds hors-sujet, ou que je ne répondais pas exactement à la question, merci de bien vouloir m'aidez svp !

Est ce que mes 4 premières réponses sont justes ? Est ce que quelqu'un pourrait me corrigez si nécessaire mes 4 premières réponses et m'aidez à faire la dernière avant LUNDI svp !!

Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering