kabyledu59 Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 D'après la scène 4 de l'acte 4 de dom juan c'est à dire la confrontation entre dom louis et son fils dom juan, le professeur nous demande:"vous etes un metteur en scène et pendant la répétition vous expliquerez aux comédiens et aux techniciens comment ils doivent préparer et jouer cette scène, ecrivez ce discours en prenant soin de justifier vos choix de mise en scène déjà je pensais à m'appuyer sur le ton de la voix, expression du visage, geste , déplacements du personnages, les objets quel roles jouent 'ils, l'éclairage, technicine (musique, son) mon texte doit etre explicatif, argumentatif en ajoutant des procédés de persuasion le pb c'est que je ne sais pas par où commencer et comment formuler mes idées, j'aurais besoin de votre aide svp
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 peux tu faire comme dans la piece de marivaux ou le chef de bande explique a tout le monde ce qu'ils doivent faire? Tu n'as qu'a choisir tes deux acteurs, tes deux techniciens, les introduire de sorte qu'on sache leur nom... voila l'exemple de Marivaux Merlin. - Allons, mes enfants, je vous attendais; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons; répétons. Lisette. - Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous nous la donnerons à nous-mêmes; car je pense que nous allons tenir de jolis propos. Merlin. - De très jolis propos; car, dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de votre caractère, vous autres: toi, tu joues une maligne soubrette à qui l'on n'en fait point accroire, et te voilà; Blaise a l'air d'un nigaud pris sans vert, et il en fait le rôle; une petite coquette de village et Colette, c'est la même chose; un joli homme et moi, c'est tout un. Un joli homme est inconstant, une coquette n'est pas fidèle: Colette trahit Blaise, je néglige ta flamme. Blaise est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t'en mets en fureur; et voilà ma pièce. Oh! je défie qu'on arrange mieux les choses. Blaise. - Oui, mais si ce que j'allons jouer allait être vrai, prenez garde, au moins, il ne faut pas du tout de bon; car j'aime Colette, dame! Merlin. - A merveille! Blaise, je te demande ce ton de nigaud-là dans la pièce. Lisette. - Ecoutez, Monsieur le joli homme, il a raison; que ceci ne passe point la raillerie; car je ne suis pas endurante, je vous en avertis. Merlin. - Fort bien, Lisette! Il y a un aigre-doux dans ce ton-là qu'il faut conserver. Colette. - Allez, allez, Mademoiselle Lisette; il n'y a rien à appriander pour vous; car vous êtes plus jolie que moi; Monsieur Merlin le sait bien. Merlin. - Courage, friponne; vous y êtes, c'est dans ce goût-là qu'il faut jouer votre rôle. Allons, commençons à répéter. Lisette. - C'est à nous deux à commencer, je crois. Merlin. - Oui, nous sommes la première scène; asseyez-vous là, vous autres; et nous, débutons. Tu es au fait, Lisette. (Colette et Blaise s'asseyent comme spectateurs d'une scène dont i s ne sont pas.) Tu arrives sur le théâtre, et tu me trouves rêveur et distrait. Recule-toi un peu, pour me laisser prendre ma contenance.
kabyledu59 Posté(e) le 13 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 Le pb c'est que ça doit etre un discours, moi seul doit intervenir en mentionnat le noms des techniciens et des acteurs
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 OK c'est un discour, mais qu'est ce qui t'empeche de demander aux acteurs de mimer silencieusement leur part? Cela te permettrait de les corriger au fur et a mesure. Non, la plus de lumiere... Ceci dit, cela n'etait peut-etre pas l'intention de ton prof. Il ou elle voulait un discours. Dans ce cas tu les presentes, a vous etes la, bon donc toi martin tu t'occupes de la lumiere... et ensuite tu leur dis tout ce qui est important pour qu'ils comprennent leur role. Tu leur explique ce que ressent le personnage, pourquoi il dit ou fait ce qu'il dit, qu'elle est l'athmosphere que tu veux creer, lugubre, fantastique...
kabyledu59 Posté(e) le 13 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 ben en fait c'est d'après vous comment je peux representer la scène netre dom lousi et son fils j'ai pas trop d'idées enfin ds cette scène le moindre détail est important qu'il soit visuel ou autre donc voilà où se pose le problème
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 Dom Juan, il est furieux. Que fais tu quand quelqu'un te passe un savon et que tu n'es pas pres a l'ecouter. Tu roule les yeux, tu fais des expressions de lassitude. Ou bien au contraire, tu ne bouge pas, tu regarde dans un coin comme si tu n'etais pas la, comme si tu n'ecoutais pas. Quel va etre la reaction de Dom Juan? Et Dom Louis, il est sur le lui, de son bon droit, si il est furieux c'est tout de la faute de son fils. Est-ce qu'il regarde son fils? A quel distance ce place til. Au milieu de la tirade, il se rend compte qu'il n'arrive nul part. Pourquoi, quel est l'echange qui se passe entre Dom Juan et son pere? Est-ce que Dom Juan est en train de le regarder droit dans les yeux sans montrer le moindre repentir? Alors que se passe til a ce moment la. Est-ce que Dom Louis se tasse un peu, son dos s'arrondi? il recule? Essaye de jouer la scene avec un copain, cela sera peut-etre plus facile d'avoir des idees si vous jouez la scene en vrai.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.