Invité halecksm Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Bonjour à tous, Je viens demandé un peu d'aide car le français est une matière que j'adore mais je suis pas très fort niveau dévoloppement et donc pour les écritures d'inventions je suis pas au top Suite à la lecture de la piece de théatre "Le Tartuffe" mon prof de français nous demande de réaliser un travail d'écriture d'invention. Contenu minimum : 3 pages recto ( d'où mon problème avec mon développement.... ) Sujet : En utilisant le registre satirique de votre choix vous tenterez d'instruire le procès du fanatisme. Je suis partie sur l'idée de faire un dialogue entre un fanatisme qui avance des propos absurdes et un second personnage qui contre son raisonnement avec des arguments pertinents. Mais je ne sais pas par où commencer, quel défaut mettre en avant, comment ironiser pour rendre le fanatisme ridicule etc... Je me suis un peu documenté avant : Donc lecture du Tartuffe + recherche internet ( http://rene.ernst.pagesperso-orange.fr/Voltaire/Vol_Fanatisme_LM.htm , http://www.phi2080.uqam.ca/node/157 , http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/sybricofanatisme2001.htm etc... ) Mais je ne trouve pas beaucoup de réponse à mes questions Si quelqu'un pouvait maider à m'orienter dans la bonne direction je serait vraiment très heureux Merci.
Invité halecksm Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 J'ai commencé et je me retrouve déjà bloqué.... M. Fervent : Ha monsieur vous n'imaginez pas à quel point je suis heureux de vous voir ! M. Tribun : Moi pareillement monsieur. Comment se porte madame ? Fervent : Bien mieux qu'on ne l'espérait ! Tribun : Avez vous entendu parler du crime dans la nuit de la Saint-Barthélemy ? Fervent : Vous parlez de ces personnes qui refusaient d'aller à la messe ? Tribun : Oui ces pauvres hommes que les bourgeois sont allés massacrer. Fervent : Ces pêcheurs n'avaient qu'à être à l'église à l'heure des prières. Tribun : Comment ? Dois-je comprendre que vous encouragez ces pratiques ? Fervent : Pour ou contre débarrassons les hérétiques. Tribun : Je ne suis pas de votre avis. Ce sont des hommes, ils méritent de vivre. Ce sont ses assassins de bourgeois que l'on devraient occire. Fervent : Homme ou non, les hérétiques sont mauvais or notre dieux est bon. Ce n'est pas lui qui les a créé ce sont donc des démons. La seul réponse aux pêchés est sans doutes le bûcher ! Tribun : Mais n'est-ce pas pêcher pour un homme croyant que de dire que son dieux n'est pas au centre de ce qui est vivant ?
Palm Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Ahahahaha quel drôle de coïncidence j'ai exactement le même devoir pour le même jour ! Pas bien de chercher sur internet monsieur F ne sera pas content !! ;D
Invité halecksm Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Mdr quel drole de coincidence mois aussi j'ai monsieur F dans le nord-est de la france ^^ Non mais c'est pour trouver des arguments le devoir est dur je trouve par rapport au peu de texte qu'on a étudié en cours sur ce sujet
SkizZoFr3nCh Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Monsieur F hein...Juste comme ça, qui est qui ici xD ?(Moa, Haleck me connais déjà... :p)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.