littlecupcake Posté(e) le 2 mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 mars 2013 Bonjour, Je dois rendre ma première dissertation. Le prof nous a fait un cours rapide dessus avec les buts etc.. Seulement là il nous a donné le sujet suivant (totalement inventé): "Pierre Bertin, le célèbre romancier français auteur de "la Raclette dans la littérature française" déclare: "un roman réussi c'est un roman qui raconte une histoire extraordinaire" ". J'ai donc défini mes mots-clefs: célèbre: il sait ce qu'il dit donc la citation n'est pas complétement fausse un roman: -genre littéraire -plusieurs types de romans donc difficile à définir (trop large: historique, romantique, réaliste ...) -narrateur/personnage/histoire -existe depuis le Moyen-Age --> pas de contrainte pour les exemples (toutes périodes) réussi: par rapport à qui ? A quoi ? extraordinaire: différent par son dépassementdu réel (exagération donc débat) Reformulation du sujet: C'est-à-dire que pour Pierre Bertin, le succès d'un roman est dû seulement à l'exellence de son histoire. Blocage du sujet: réussi --> repose SEULEMENT sur l'histoire N'y a t'il pas d'autres critères ? Pourtant certains romans sont reconnus et ne racontent pas une histoire extraordinaire. Problématique: a) que recherche le lecteur dans un roman ? b) Finalement, qu'est-ce que le roman ? Plan: I) Certes il faut que l'histoire soit de qualité... II) Cependant l'enseignement délivré est important... III) Et le lecteur peut apprécier le plaisir esthétique (style d'écriture/forme...). Donc voilà ce que j'ai déjà fais. Maintenant je dois commencer à le rédiger et je n'arrive pas à rédiger ma phrase d'amorse... J'en ai rédigée une mais je ne sais pas si elle correspond au sujet: Le roman traverse le temps. Que ce soit du Moyen-Age avec Tristant et Iseult ou avec Madame Bovary de Flaubert, le roman reste une fition qui imite la réalité, quitte à s'en moquer. Ainsi pour Pierre Bertin, "citation exacte". C'est-à-dire qu'il pense que le succès d'un roman est dû essenciellement à la qualité de son histoire. Des avis ? (Merci !)
helpmy Posté(e) le 2 mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 mars 2013 je suis en premiere on etudie le roman il faut parlé de anti-heros et les heros en suite du realisme ,les comportement ,les portrait oublie pas une conclusion puis le sous partie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.