Aller au contenu

Devoir Ses Terminale Es Recherche Correction+Aide

Isis0o

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je publie ce sujet pour avoir de l'aide pour mon devoir d'SES, j'ai fait les deux première partie et commencé la troisième jusqu'à ce que je bloque. Voici l'énoncé et ce que j'ai fait:

PARTIE 1-Mobilisation des connaissances

1. Quelles sont les critiques qui peuvent être adressées au PIB?

La première critique qui peut être adressée au PIB est qu'il ne prend pas en compte les inégalités, c'est-à-dire que sa valeur ne représente qu'un niveau de vie moyen. En effet lorsqu'un pays dispose d'un PIB élevé cela signifie que c'est un pays riche. Néanmoins ces richesses peuvent êtres réparties inégalement dans ce pays. En deuxième critique on peut ajouter que le PIB n'est pas un indicateur de qualité de vie. Effectivement ce dernier ne prend pas en compte les dégâts sur l'environnement, l'épuisement des ressources naturelles qu'une entreprise peut entraîner lors de sa production. Il ne qualifie également pas le bien-être, la sécurité, le niveau d'éducation ou encore la liberté. Enfin une dernière critique peut s'ajouter du fait que de nombreuses activités ne sont pas prises en comtes. Dans ces activités on retrouve le bénévolat par exemple, activité non-rémunéré. Le travail au « noire », activité souterraine, mais aussi le travail domestique.

2. Expliquez la différences entre la croissance et l'expansion.

L’expansion et la croissance qualifie tout les deux une augmentation. Néanmoins il ne faut pas confondre expansion et croissance. En effet L'expansion désigne l'augmentation du PIB en volume sur une courte période, tandis que la croissance elle traduit une augmentation, au cours d'une longue période contrairement à l'expansion, du PIB en volume le plus souvent ou du PNB en volume. Les termes se différencie donc par la période sur laquelle ils se basent.

3. Présentez les différents types de cycles.

On peut distinguer trois types de cycles : les cycles mineurs, les cycles des affaires et les cycles longs. Les cycles mineurs se qualifie par une durée courte, où suite à un stockage des produits durant une forte production l'entreprise va par la suite déstocker entraînant une faible production.

Les cycles des affaires sont d'une durée moyenne, composés de deux phases : une phase d'expansion suivi d'une crise et une phase de dépression entraînant une reprise.
Les cycles longs se définissent par deux phases : une phase d'expansion avec une hausse des prix et de la production, et une phase de récession suivi d'une dépression avec une baisse des prix et de la production.

Partie 2-Etude d'un document

Voir fichier joint: document 1 partie 2

post-63770-0-04772100-1362139496.jpg

Question: En utilisant un vocabulaire approprié expliquez et commentez le lien entre l'IDH et le RNB/hab. Vous rédigerez une réponse d'au moins 10 lignes.

Lorsqu'un pays dispose d'un RNB par habitant élevé, on devrais pouvoir constater que son IDH est lui aussi élevé. En effet on peut penser que lorsqu'un ménage perçoit un salaire, plus celui-ci sera élevé plus il dépensera dans la santé ou l'éducation avec les les études supérieures. De plus le revenu national brut par habitant est compris dans le calcul de l'IDH. Ceci est confirmé par le cas de la Norvège classé premier selon l'IDH et et dispose du RNB par habitant le plus élevé ente les quatre pays donnés dans le tableau. Néanmoins le cas de l'Australie et de Koweït ne suivent pas cette règle. Effectivement L’Australie classée deuxième selon l'IDH a un RNB par habitant moins élevé que la Koweit classée 47ème. Ce cas peut s'expliquer par le fait que le revenus d'un ménage australien est plus utilisé pour l'éducation et la santé, comme le confirme les valeurs de « l'espérance de vie à la naissance » et « la durée moyenne de scolarisation ».

PARTIE 3-Argumentation s'appuyant sur un dossier documentaire

A l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vos répondrez à la question suivante:

Pourquoi les pays de la zone Euro doivent-ils craindre une nouvelle récession?

Voir Fichier joint: -document 1 partie 3 post-63770-0-41009500-1362140206.jpg

-document 2 et 3 partie 3 post-63770-0-68428500-1362140153.jpg

La zone euro représente les 17 pays de l'union européenne ayant adopté l' Euro comme monnaie unique. Crée en 1999 il ne faudra pas attendre longtemps pour que cette zone monétaire se confronte à une récession en 2008 suite à la crise financière aux États-Unis, qui s'est étendue à l'ensemble des pays de la planète. Une récession désigne un ralentissement de la hausse de production. Le taux de croissance est positif mais diminue par rapport à la période précédente. Pour faire face au récession le pays peut mettre en place un plan d'austérité. Cette austérité se définit par une rigueur économique dont l'objectif est de ralentir la demande de biens et de services en vue de réduire les différents déficits et la dette globale de l'Etat.

Pourquoi les pays de la zone Euro doivent-ils craindre une nouvelle récession?
Dans une première partie nous étudierons le contexte de crise dans la zone Euro. Enfin nous examinerons en quoi cela entraîne un risque de récession, notamment avec les conséquences de plan d'austérité mis en place.
En 2010, la Grèce connait une crise de dettes après avoir vécu au-dessus de ses moyens et après avoir annoncé un déficit public deux fois moins élevé qu'il ne l'était. L’Irlande aussi connait la crise suite au comportement de « crédit facile » adopté durant la situation économique florissante des années 2000. C'est le Portugal qui va suivre la tendance. Ce pays est confronté au mêmes problèmes que la Grèce et l'Irlande, dettes élevés et déficits importants. Afin de se ressaisir les pays qui rencontrent ces difficultés peuvent mettre en place un plan d'austérité. Prenons l'exemple de la Grèce. Afin de baisser la demande elle succède les plans d'austérité avec hausse de impôts, augmentation de la TVA et des autres taxes, gel des retraites, licenciement,... Le but étant de ralentir l'accumulation du déficit publique, de freiner l'inflation et de limiter le sur-investissement. On évite la hausse des salaires pour baisser la demande des ménages et éviter un hausse des prix. D'après le document 3 la demande intérieur hors stocks en euros constant est passé de 130 à 120 entre 2007 et 2010, soit une baisse de 7% environ, pour l'Espagne, le Portugal, l'Irlande et la Grèce. Ce contexte de crise alimente les spéculations sur « la contagion des pays de la zone Euro par la crise de la dette » qui « devenait du jour au lendemain plausible » (document 1). Pourquoi peut-on parler d'une probable contagion vers les autres pays de la zone Euro?
Selon le document 1, la peur de la contagion est survenue lorsque « les actions des banques italiennes s'effondraient». Avec une très faible croissance, de fortes dettes et une instabilité politique, l'Italie laisse un sentiment d'incertitude sur le marché. Pour reprendre la situation en main «le sommet européen du 21 juillet » à lieu et permet d'établir un « Fonds européen de stabilité financière […] permettant de couvrir les besoins de financement grecs, irlandais et portugais, mais non, en cas de contagion effective, ceux de l'Espagne et de l'Italie ». Pour que la contagion soit possible, il faudrait que la Grèce ne respecte pas son plan de remboursement, de ce fait les investisseurs privés perdraient confiance autant vers la Grèce que vers les autres pays montrant des faiblesses. Ils augmenteront alors leur taux intérêts
Du coup j'arrive à ma partie 2 où je suis censée dire pourquoi une contagion de crise est-elle possible, et je sèche complètement. Si quelqu'un pourrait me venir en aide pour la partie 3 et pour me dire si ce que j'ai fait est juste dans les deux autres parties, merci beaucoup d'avance. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering