Aller au contenu

DM SVT SECONDE

omar06

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un dm de svt pour la rentrée et j'ai beaucoup de mal.

Voici l'énoncé puis ce que j'ai commencé à faire.

Voici le lien pour mon dm si celui-ci ne marche pas j'ai mis l'énoncé à l'écrit.

2012 activité maison biodiversite emise en evidence ett evolution.odt

Edward Wison biologiste et entomologiste est considéré comme l'inventeur du mot « biodiversité » dont il donne la définition suivante « la totalité de toutes les variations du monde vivant »

La biodiversité se décline actuelle sur 3 niveaux d'échelle : les écosystèmes, les espèces, les gènes »

problématique

Après avoir Justifier la définition de la biodiversité à l'aide d' exemples pris à différentes échelles du monde vivant vous montrerez qu'elle est soumise à une évolution permanente

Votre réponse sera présentée sous forme d'un texte argumenté court et accompagné du schéma ci-dessous

complété

Vocabulaire à utiliser dans le schéma de synthèse

évolution du climat , adaptation des espèces à leur environnement , mutations allèles

capacités

Saisir des informations utiles Relier des données Construire une synthèse sous forme de texte ou de schéma Expression scientifique correcte

consignes

• recopier titre et problématique sur votre feuille

• rechercher les différents axes de travail

• exploiter les documents sans oublier le sujet

• construire la réponse sous les 2 formes demandées

documents à exploiter

document 1

http://www.svt.ac-versailles.fr/archives/ecosystemes/eco.swf

texte 1 : la transformation fulgurante d'un lézard carnivore devenu herbivore

« 5 couples de lézard des ruines insectivores ( très communs en france) et chasseurs furent introduits en 1997 sur la petite île de Prod Mrcaru en mer adriatique et pendant 36 ans l'accés à l'île fut interdit. En 2004 on denombre des milliiers de lézards mais ceux-ci ,plus grands avec des maĉhoires plus puissantes, sont devenus herbivores (ils présentent des modifications anatomiques de l'intestin favorables à la digestion des fibres) alors que les études génétiques ont montré qu'il s'agit toujours de la même espèce de lézard.

Texte 2

Les populations d’oiseaux blancs à La Réunion présentent d’importantes variations dans les tailles, les caractéristiques des plumages et les structures des chants.

La couleur du plumage varie de gris au brun à tête blanche ou brun à tête brune.

Les gris et bruns appartiennent à la même espèce.

Si un seul gène gouverne le caractère « couleur du plumage », les oiseaux gris ont l’allèle « couleur gris du plumage ».

Les oiseaux bruns résulteraient d’une mutation sur ce gène, à l’origine d’un deuxième allèle « couleur brun du plumage ». On a donc là un exemple de diversité génétique intraspécifique.

Tableau 1 indiquant le nombre d'allèles différents entre différentes espèces de chêne

nombre d'allèles différents sur différentes portions de chromosomes

Espèce étudiiée portion A portion B portion C

chêne pédonculé 19 26 20

Chêne sessile 18 22 7

Chêne pubescent 24 23 16

ce que j'ai commencé à faire:

dans le texte 1, les lézards initialement introduits sont carnivores puis, après quelques années, ils sont herbivores et on observe chez eux des modifications dans leur anatomie. Donc ils se sont adaptés à leur environnement.

DOnc, première réponse pour répondre répondre à une partie de la question (à l'échelle des espèces).

Je dois voir que la biodiversité se décline à trois échelle: écosystème, espèces et niveau génétique?

S'il vous plait aider moi j'y arrive pas et je suis désespéré!

Merci d'avance pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering