Aller au contenu

Histoire, 5 questions ! besoin d'aide

victoriacned

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,depuis 1 semaines je bloque sur quelques questions " difficile " :

Texte :

DECRETS APOSTOLIQUES donnés au concile de Clermont, 1095.

" Il a été établi que tous les jours moines, clercs et femmes et ceux qui seront avec eux demeurent en paix. Pendant les trois jours [que sont] les deuxième, troisième et quatrième féries, le tort porté à autrui ne sera pas réputé violation de la paix. Mais durant les quatre autres jours, si quelqu'un porte tort à autrui, il sera tenu pour coupable d'avoir violé la sainte paix, et sera puni conformément à ce qui aura été jugé. "

2. Qu'aucun clerc ne porte les armes.

3. Qu'aucun laïque, [simple] clerc ou seulement sous-diacre ne soit élu évêque.

8. Qu'il ne soit permis à aucune femme d'habiter dans les maisons des clercs, sinon à celles autorisées par les saints canons.

14. Il est interdit aux rois et à tout prince que ce soit de faire quelque investiture quand il s'agit d'honneurs ecclésiastiques.

15. Il est interdit à un évêque ou un prêtre de prêter au roi ou à quelque laïque, entre ses mains, fidélité lige.

17. Que les laïques ne retiennent pas pour eux la dîme des labours ; et de même qu'ils ne doivent pas la retenir, ils ne doivent pas la recevoir.

Questions :

1- Présentez le document.

2- Que signifie "le tort porté à autrui" dont parle le texte dans les premières lignes ?

3- Que veut-on nous faire comprendre dans le premier paragraphe ?

4- Après avoir défini le nom laïque, vous indiquerez les interdictions qui leur sont faites.

5- Relevez et expliquez les passages qui montrent que l'Église reste indépendante des pouvoirs politiques.

6- Au vu de ce texte, peut-on dire que l'église cherche à organiser la société ? Expliquez votre réponse.

J'ai déja fait la questions 1 mais les autres j'arrive pas :$

Vous pouvez m'aidez s'il vous plait ? Merci d'avance.

• 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

coucou je suis au cned et je bloque sur ce devoir je n'arrive pas a faire les question et je suis tres en retard peut tu m'aider stp

je te remercie d'avance :)

bisous bisous <3

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering