kelyaana Posté(e) le 30 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2012 Bonjour , Voila j'ai un devoir et je pense l'avoir bien compris sauf deux questions qui me pose problème, si vous pouviez m'aider ou m'expliquer et me corriger au passage (si possible :$), sa serait super merci a tous sujet: la mondialisation du café je dois répondre aux questions avec ces deux documents (je mets des réponses rapides) Document 1 C'est la carte Document 2 Interview de Néstor Osorio, directeur de l’Organisation internationale du café (OIC), par Vittorio de Filippis Vittorio de Filippis : Le café, dont la faiblesse et l’instabilité des cours menaçaient il y a peu l’existence de 25 millions de petits et moyens producteurs à travers le monde, connaît une hausse régulière de son prix. Pourquoi cette forte hausse des cours du café ? Néstor Osorio : La production d’arabica en Amérique centrale, et notamment en Colombie, a été affectée par de mauvaises conditions climatiques. À elle seule, la Colombie a perdu près de 25 % de sa récolte. Cette année, les 48 pays producteurs de café devraient fournir 125 millions de sacs1. Et la demande mondiale s’élève à 130 millions. Nous assistons aussi à un véritable changement structurel du marché. Entre 2000 et 2005, nous étions dans une situation de surproduction de café quasi permanente à 105 millions de sacs. Et les cours étaient tirés vers le bas, aux alentours de 70 cents de dollar [50 centimes d’euros] la livre de café [454 grammes]. Désormais, les cours sont élevés et de moins en moins volatiles. Le prix d’une livre se négocie en moyenne 1,30 dollar. Ceci s’explique par une hausse régulière de la demande de café. Il y a dix ans, la Russie importait 1 million de sacs par an, elle en importe aujourd’hui 4 millions. Il n’y a pas une seule région du monde, un seul pays qui ne connaisse pas une hausse de la consommation de ce breuvage. Vittorio de Filippis : Il faut dire que tout est fait sur le plan marketing pour changer l’image du café... Néstor Osorio: C’est un secteur où l’impact de la publicité, du marketing se mesure en milliards de dollars. Avant, nous parlions de café, ni plus ni moins. Aujourd’hui, on n’hésite pas à évoquer sa provenance, sa force, sa qualité, son cru... On en parle comme du vin ou de l’eau dont on vante le mérite de telle ou telle source. Vittorio de Filippis : Au bénéfi ce des petits et moyens producteurs ? Néstor Osorio : Au début des années 2000, le revenu des pays producteurs avait fondu de moitié passant de 12,5 milliards à 5 milliards de dollars, ce qui menaçait l’existence de 25 millions de familles rurales. Nous sommes loin de cette situation. 2008 s’est soldé par un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de dollars pour les pays exportateurs, et on devrait être à plus de 16 milliards cette année. Cela dit, les caféiculteurs n’en profi tent pas entièrement. Pour au moins deux raisons. La première : à l’instar du reste des matières premières, le café est coté en dollar. Or, la devise américaine s’est dépréciée face aux monnaies des pays producteurs de café. Les producteurs y perdent au change et donc perdent du revenu. Seconde raison : ce sont toujours cinq multinationales qui contrôlent plus de la moitié de la transformation et du négoce de café. Leur chiffre d’affaires, c’est plus de 60 % de l’activité de l’ensemble de la fi lière. Vittorio de Filippis : En quoi le café équitable a-t-il contribué à changer la donne ? Néstor Osorio : Son utilité économique et sociale est indéniable. Il garantit des revenus stables aux petits et moyens producteurs. L’équitable représente près de 5 % du marché mondial. 1) Quels sont les pays ou groupes de pays qui sont les principaux producteurs (et donc exportateurs) de café en 2008 ? Brésil, Viêt-nam, Colombie, Indonésie, Ethiopie, Inde, Guatemala, Mexique, Pérou, Ouganda, Honduras (pour les principaux). 2) Quels sont les pays ou groupes de pays qui sont les principaux consommateurs de café en 2008 ? Etats-Unis, Pays de l'Union Européenne, Japon, Australie (je ne saurai pas citer l'endroit exact ^^') 3) Dégagez les flux entre les régions productrices (et exportatrices) et les régions consommatrices (donc importatrices). Question que je ne comprend pas :s j'aurai dit dans le flux permanent qui est le meme que le flux boursier 4) Pourquoi assiste-t-on à une mondialisation de ce produit ? Je comprends la question mais je ne saurai pas dire pourquoi :s 5) Quels sont les acteurs qui contrôlent le marché ? conditions climatiques, appauvrissement des sols, désertification et salinisation publicité marketing les critères du café: provenance, force qualité et cru. Merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.