Aller au contenu

Commentaire Victor Hugo "France! a l'heure ou tu te prosterne,.."

djidji91

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je voudrais un coup de main pour faire mon commentaire , je n'arrive pas m'exprimé sur les axes.

merci d'avence ! smile.png

voici la poésie : http://poesie.webnet...prosternes.html

voici ce que j'ai fait pour l'instant:

Introduction:

Victor Hugo, quitte Paris en décembre 1950 suite au coup d'état perpétué pas Napoléon III le neveu de Napoléon I .

Il s'installe à Bruxelles puis, chassé pas les autorités dans l’île de Jersey ou il se trouve en exile.

Il écrit des poèmes expriment sa colère et son indignation suite au coup d'état.

Ceux-ci sont publiés en 1953 sous le titre "Les châtiments" .

Présentation de texte:

Dans ce premiers poème "La voix du poète exilé" Victor Hugo montre sont opposition face a cette empereur tout en s'adressant à sont peuple.

Annonce problématique:

Comment Victor Hugo attaque-t-il Napoleon III et comment compte-t-il le déstabilisé ?

Annonce plan:

Pour cela, on va étudier la caractérisation subjective des personnages et de la France ; l'appel à la révolte ; et le poème, l'arme de Victor Hugo contre le régime.

I_Présentation du texte:

a)Une France prisonnière:

« tu te prosternes » → se prosterner = s'incliner → France sous les ordres de...

« un tyran »

« enchaînés » → chaîne → prison

« oppresseurs » → oppression= asservissement, domination → prison.

b)Un combat pour la liberté:

« un tyran » → pas de liberté

« glaives » → combat

« airain » → arme → combat

« guerriers » → guerre, combat.

II_Des personnages principaux:

a)Le tyran:

-« Le pied d'un tyran sur ton front » → montre la domination

-tyran = « infâmes », « oppresseur », « meurtrier ». métaphore → « corbeaux »

opposition entre tyran (puissant …) et banni (seul, loin... )

b)L'auteur : le banni:

-Le banni = V. Hugo. → il ne parle pas directement « Le banni, debout sur la grève,

(...)Parlera dans l'ombre tout haut »

-Il se sert du poème pour faire passer ses opinions politiques : « Honte aux infâmes, Aux oppresseurs, aux meurtriers ! »

-Ses paroles sont craintes : « Et ses paroles qui menacent Ses paroles dont l'éclair luit » « elles feront frémir » « le cri qui chasse les corbeaux »

III_ Le ton:

a)Une voix qui juge:

-V. Hugo dénonce ceux qui ne font rien : « Et si ceux qui vivent s'endorment »

-Il a un avis sur l'oppression et utilise les qualificatifs : « meurtriers », « oppresseurs » ...etc

b)Une poésie tragique:

c)Une poésie épique voire apocalyptique comme lors d'un jugement dernier:

-Hugo utilise le genre épique apocalyptique. Apocalypse = dernier livre de la Bible → vision de fin des temps et jugement dernier.

- poète banni =prophète inspiré par Dieu? => poète mage.

-"Les enchaînés tressailleront" → enchaines = martyrs?

"Le souffle inconnu dont frissonne

Le brin d'herbe sur les tombeaux " → Allusion à la résurrection des morts au dernier jour. Brise qui agite brin d'herbe tombeaux = souffle précurseur du Rédempteur?

Posté(e)

Quelques rectifications :

Victor Hugo, quitte Paris en décembre 1851 suite au coup d'état perpétué pas Napoléon III, le neveu de Napoléon I .

Il s'installe à Bruxelles, puis et chassé par les autorités dans l’île de Jersey ou il se trouve en exil.

Il écrit des poèmes exprimant sa colère et son indignation suite au coup d'état.

Ceux-ci sont publiés en 1853 sous le titre "Les châtiments" .

Présentation de texte:

Dans ce premier poème "La voix du poète exilé" Victor Hugo montre sont opposition face a cet empereur tout en s'adressant à sont peuple.

Annonce problématique:

Comment Victor Hugo attaque-t-il Napoleon III et comment compte-t-il le déstabilisé ?

Annonce plan:

Pour cela, on va étudier la caractérisation subjective des personnages et de la France ; l'appel à la révolte ; et le poème, l'arme de Victor Hugo contre le régime.

Voila des erreurs corrigé, désoler ce sont des fautes d’inattentions.

Pour la problématique oui je me suis inspiré de Dissertations Gratuites, le fait est que j'ai modifié la phrase sur ma feuille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering