Aller au contenu

L'immigration en France


Marinette94

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour la semaine prochaine, je dois rédiger une synthèse écrite qui répondra à la question suivante : quelles sont les caractéristiques de l’immigration en France entre 1850 et aujourd’hui ?

Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance! biggrin.png

Posté(e)

Les conséquences de cette immigration se divisent en deux aspects : l’aspect économique et l’aspect social.

Si l’on en croit le rapport annuel de la commission européenne sur la migration et l’intégration, il est difficile d’obtenir une véritable estimation de la contribution budgétaire des immigrés, même si les immigrés sont soumis aux mêmes obligations monétaires que les Français. Chez les immigrés l’âge moyen est relativement jeune ce qui aurait du créer une population active, payant des impôts et ne dépendant pas des aides sociales. Mais on remarque que cette population possède un taux d’emploi très faible.

De plus, la dépendance aux aides sociales est très importante pour les demandeurs d’asile puisqu’ils ne sont pas autorisés à travailler la première année de l’instruction de leur dossier. Pourtant, si jamais l’instruction du dossier venait à tarder, les demandeurs d’asile, peuvent être autorisés à travailler. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les demandeurs d’asile sont une part peu importante chez les immigrés. On compte 10 228 réfugiés sur 210 075 migrants en 2004 et les frais d’aide sociale les concernant sont marginaux.

Les conséquences de l’immigration sont tout autant sociales qu’économiques ; en effet, les immigrés d’origines étrangères sont stigmatisés voire marginalisés. La société se base sur des clichés et des stéréotypes que l’on implante aux immigrés. Ces clichés sont souvent diffusés par les médias qui appuient sur des idées préconçues souvent ancrées dans les mentalités. On implante aux immigrés les problèmes de chômage, de délinquance, d’illettrisme et de déscolarisation.

Ces difficultés ne sont pas nouvelles et les populations dîtes immigrées se concentrent souvent dans les banlieues et les bassins industriels. Ainsi, l’ouest et le centre de la France sont moins touchés par l’immigration. La présence des populations immigrées a toujours suscité des problèmes d’intégration tant dans le monde du travail que dans le domaine social. Il arrive que certains immigrés ne parlent pas la langue nationale à leur arrivée et vivent uniquement dans leur communauté d’origine, ce qui érige une nouvelle barrière pour l’intégration. De plus, des manifestations racistes peuvent rendre l’intégration plus difficile, mais ces manifestations tendent à disparaître.

Cependant, il existe des facteurs d’intégration :

-le travail industriel qui constitue un puissant facteur d’intégration ;

-l’école, par l’éducation à travers les normes et les valeurs françaises et par la formation professionnelle.

-les associations de migrants, telles que les associations religieuses qui permettent de faire l’intermédiaire entre la société française et les nouveaux arrivants.

-l’engagement social, politique ou même syndical.

( Des caractéristiques : L'évolution, l'industrialisation..... = Aug. de la Population = Economie qui Aug. et Dim. )

En sachant que La France fut une Terre d'accueil dès 1850 ... Avec ce document tu pourras donc rédiger ta synthèse, en gardant les notions fondamentales : L'économie et le Social.

Bon Courage!

Posté(e)

Salut esqusez moi pour lundi j'ai une synthèse sur L'évolution de la population active et l'origine des immigrés svp vous pouvez m'aider c'est important =) ? thnak !

Posté(e)

L'évolution de la Population Active ( En France ) :

Entre 1975 et aujourd'hui, la population active française - c'est-à-dire les personnes en emploi et celles à la recherche d'un emploi - est passée de 23 à près de 29 millions de personnes. La part des actifs dans l'ensemble de la population des plus de 15 ans - le taux d'activité (*) - est néanmoins restée assez stable : ils représentent aujourd'hui 56 % de cette population, contre 58 % en 1975. Et ce malgré de grandes transformations : les Français entrent dans la vie active plus tardivement qu'auparavant, ils en sortent en moyenne plus tôt et vivent plus longtemps, ce qui tend à augmenter la part des inactifs. Toutefois, ces tendances ont été largement contrebalancées par l'entrée massive des femmes sur le marché du travail puis quarante ans.

L’origine des immigrés :

La France a connu diverses vagues d’immigrations, qui font d'elle une société multiculturelle. Ces différentes cultures viennent des immigrés qui ont chacun apporté un peu de leur culture au sein de la société française.

Selon une étude de l’INSEE ou Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, en fin 2004, la population immigrée est estimée à 4,95 millions d’individus (soit 8,1% de la population française). Cette étude démontre aussi une progression de 18%, d’après la dernière réalisée en 1990 (soit 760 000 immigrés de plus de 14 ans). 33% d’entre eux viennent du Maghreb (la Tunisie, le Maroc et l’Algérie), 13% d’Asie, 13% du Portugal et 13% des autres pays d’Europe. Les immigrants aspirent à de meilleures conditions de vie.

De 1999 à 2005, le nombre d'immigrés, par pays d'origine, n'a cessé d'augmenter sauf pour l'Espagne et l'Italie. Ce fait s'explique par la vieillesse de la population immigrante mais aussi par le nombre réduit des nouveaux arrivants. De plus, la population immigrante venue d'un pays de l'Union Européenne a augmenté de plus de 100 000 individus, le Royaume-Uni en comptabilisant à lui seul 45 000 immigrants. Il en est de même pour les immigrés venant des Pays d’Europe Centrale et Orientale, soit 250 000 individus, en 2005. Néanmoins, la part totale des immigrés européens n'a cessé de diminuer, depuis 1975 jusqu'à aujourd'hui, passant de 57 à 40%, fin 2004.

Pour ce qui est du Maghreb, le nombre d'immigrés atteint 1,5 millions d’individus en 2005, selon l’INSEE (soit une hausse de 17% depuis 1999 ou 220 000 en plus). Ceux sont surtout des immigrés algériens et marocains qui ont le plus augmenté : près de 100 000 dans chacun des deux pays. En 2005, 45% de la population immigrante est originaire d'Asie et d'Afrique Sub-saharienne. Pour les pays d'Asie, seuls les natifs de Turquie représentent environ 4% des immigrés en France métropolitaine. La part des autres pays représente moins de 2%. Les immigrés d'Afrique Sub-saharienne ont augmenté de 45% depuis 1999 (soit 570 000 immigrés de plus en 2005), et parmi eux, 70% viennent d'une ancienne colonie française.

Avec ces documents tu pourras sans problème(s), rédiger ta synthèse.

Bon Courage !

Posté(e)

Faire une synthèse ou un Bilan, c'est une Opération qui consiste à regrouper des faits ou des informations épars ( dispersé(e)(s) ) et à les rassembler en un tout cohérent... Tu dois prendre l'essentiel des documents, c'est à dire le plus important et les éléments qui concernent le plus ton thème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering