Aller au contenu

Comprendre le PIB ( produit intérieur brut ).

mln95400

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis inscrit très récemment sur ce site, avant de combler mes lacunes dans certains domaines. Notamment le français. Cependant, je veux aussi contribuer et transmettre ce que j'ai appris.

Le but de ce sujet est d'expliquer une notion qui n'est pas toujours comprise, passionné d'économie je pense être capable de l'expliquer. J'espère alors me faire comprendre, donc être pédagogue.

Le PIB, produit intérieur brut.

Pour calculer le PIB, tout est question de richesse. La richesse ne peut être obtenu ex nihilo, c'est à dire à partir de rien. Il faut en effet un tavail, un effort des hommes pour générer de la richesse.

La production est le générateur de la richesse par excellence. L'entreprise va produire des biens et/ou des services qu'elle va vendre sur un marché à un prix, appelé prix de marché. C'est à partir du prix de marché qu'on va évaluer la richesse dégagée par une entreprise.

Imaginons qu'une entreprise produisse une dizaine de croissant à 1.10 le croissant, alors elle aura générée 11 € de richesse. Cette exemple est uniquement pour que vous puissiez comprendre comment ce calcule la richesse. Il y a d'autres éléments qui rentre en compte.

Pour calculer le PIB, soit le niveau de production d'une économie, donc d'un état on va prendre en compte uniquement les unités productrices à l'intérieur de cet état. C'est à dire les entreprises françaises et de nationalité étrangère à l'intérieur du territoire national.

La formule du PIB est la suivante : Somme des valeurs ajoutées des entreprises à l'intérieur du territoire national - consommations intermédiaires.

J'ai volontairement inclus deux nouveaux concept, je tiens à vous rassurer, je vais vous expliquer à quoi ils correspondent. C'est en fait malgré leur aspect savant, des notions très simples.

Lorsque l'entreprise produit quelque chose, elle ne le produit pas à partir de rien. Par exemple pour produire du pain, il faut de la farine, du sel, de la levure, de l'eau. Il est évident que le boulanger ne produit pas toutes ces matières premières. Elle va alors acheter ce dont elle a besoin, donc ces matières premières, pour produire auprès d'autres entreprises. Ces entreprises sont les fournisseurs.

Dans le cas de la boulangerie, elle va donc acheter de la levure, du sel, de la farine. Elle va ensuite combiner ces biens, faire un travail de conception ou de production et réaliser du pain, qu'elle va vendre à un tarif spécifique.

La valeur ajoutée est donc la différence entre le prix de vente du pain par exemple 1.10 € et le prix d'achat des biens qu'elle a combinés. Par exemple si pour réaliser un pain le sel coûte 0.20cts, le farine 0.30cts et la levure 0.15 cts alors le coût de la production d'un pain est de : 0.65 cts.

Le boulanger à décidé que le travail effectué en plus, qui a permi la production du pain, 0.45 cts. La différence entre le prix de vente 1.10 et le coût 0.65 cts. Tout cela pour un pain.

Les biens et/ou services utilisés lors du processus de production sont appelés consommation intermédiaires, dans le cas de la boulangerie il s'agit de la levure, du sel, et de la farine.

Les consommations intermédiaires sont donc les biens et/ou services qui sont transformés ou détruits au cours du processus de production. Ces biens et/ou services proviennent nécessairement d'autres entreprises.

Pour calculer la valeur ajoutée de la boulangerie, on prend en compte tous les pain produits et donc tous les biens et/ ou services achetés à d'autres entreprises ( consommations intermédiaires).

Valeur ajoutée = Chiffre d'affaire - consommations intermédiaire. Le chiffre d'affaire s'obtient en multipliant le prix de marché par la quantité de bien produits. Je vens chaque pain à 1.10 € j'en vends 20. Chiffre d'affaire = 1.10 *20 soit 22 €.

Le passage en haut était une manière simple d'expliquer le PIB. Prochainement les 3 manières différentes de calculer le PIB. Par la production, le revenu, les dépenses. Il y aura plus de détail.

Avant cela merci de m'indiquer si ce que j'ai rédigé est clair, compréhensible par tous. Si il y a des fautes d'hortographes ou si vous ne comprenez pas un élément n'hésitez pas à me le dire.

Merci pour votre lecture.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering