Aller au contenu

Sujet: Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?

kelyaana

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :),

Voila j'ai une dissertation sur le fameux sujets : Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?

Je suis au cned donc toute seule j'ai pris contact avec certains élèves qui ont fait ce devoir et ils ont tous eu des notes assez basses tels que 6 ou 10 :s

Donc je me penche beaucoup sur le sujet et j'ai trouver un plan que j'espère correct ^^

J'aimeriez que vous me disiez comment vous le trouver et que vous m'éclairiez sur certaines questions si possible :) et me donner un peu de pistes qui pourront m'aider avec ce sujet compliquer.

Donc voila j'avais penser a faire un plan un peu différent que celui que tout le monde fait qui est oui ils sont suffisants et en deuxième partie non ils ne le sont pas, je me disais qu'il y a un entre-deux aussi

Sa donnerai

I/ Pourrions-nous connaître sans eux?

II/ Les sens sont-ils les seuls nécessaire à nos connaissances?

III/ Les sens nécessaires mais limités.

Voila je me demandais si mes parties au final n'étaient pas les mêmes? :s, si quelqu'un à des meilleurs titres, si vous voyez à peu près ou je veux en venir, partir d'une base ou les sens sont une obligation puis mettre en doute cette affirmation pour finalement démontrer le contraire enfaite ^^.

Et je me posais une question que je semble etre la seule à me poser c'est: est ce que "les sens" de la question sont vraiment ceux de l'odorat,la vue .... ,

J'aurais penser qu'en quelque sorte on pouvait penser que les sens dit la question sont juste la perception de chacun, quand on étudie bien la définition des sens: c'est la faculté d'éprouver des sensations, en conséquence, de percevoir les réalités matérielles.

Je ne trouve pas que sa correspond à nos sens facultatives tels que le toucher, la vue ou l'odorat...

Voila merci à votre temps à me consacrer :)

Posté(e)

J'ai peur que tu dises un peu les mêmes choses avec ton plan.

Tu sais, en philo, on propose svt thèse, antithèse, synthèse.

Ms il peut y avoir une variante :

I- définition des termes (là, tu en 2 très importants).

II- thèse (oui, les sens sont suffisants pour nous fournir toutes nos connaissance)

III- antithèse (non, insuffisants)

Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord il faut absolument que t'évites de penser ça : "Donc voila j'avais penser a faire un plan un peu différent que celui que tout le monde fait qui est oui ils sont suffisants et en deuxième partie non ils ne le sont pas, je me disais qu'il y a un entre-deux aussi "

C'est une caricature de la philosophie et les professeurs détestent ça. Du coup, ton plan est faux.

Je suis d'accord avec tuche. Tu dois penser thèse, antithèse et synthèse.

Tout d'abord il faut se demander : En quoi nos sens nous apportent des connaissances ? Ensuite, ses connaissances sont-elles forcément vraies ? N'y at t'il pas des connaissances qui passent outre nos sens ?

Vois déjà ce que tu peux faire avec mes indices, et pour t'aider, fais toi un tableau avec d'une part "thèse" et d'autre part "antithèse", puis classe tes arguments. Tu verras qu'après ton plan te sera beaucoup plus visible.

De plus, n'oublie pas tes sous-parties.

Bon travail !

Posté(e)

je me disais que sa serait un peu pareil,

C'est vrai que je n'avais pas penser a faire these, antithese et synthese.

Je vous remercie sa m'a beaucoup aider, sa m'evite aussi une sacré mauvaise note :)

Merci beaucoup

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering