matazerty Posté(e) le 8 mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 mars 2012 Bonjours tout le monde , Pour la rentrée lundi de la semaine prochaine je doit présenté un exposé sur une chanson engagée j'ai donc choisi la marseillaise . Les critères d'évaluation sont les suivants : Je présente ma chanson en indiquant le nom de l'auteur, du compositeur, la date et le thème de la chanson. /2 ( pas très dur j'ai déjà rédiger ce paragraphe . ) Je présente le contexte historique dans lequel la chanson s'inscrit de manière à ce qu'on comprenne l'enjeu d'écrire une chanson engagée à ce moment précis. /3 ( pareil que le premier , déjà rédiger ) Je fais une explication du texte de la chanson en m'appuyant sur des paroles précises, en les citant et en analysant pour montrer qu'il s'agit bien d'une chanson engagée et pour préciser les positions de l'auteur. /6 ( la je suis perdu j'ai commencer a décrire quelque vers en m'appuyant sur mes connaissance mais sa reste léger. ) Je justifie le choix de cette chanson et je me positionne par rapport à l'engagement de l'auteur. / 3 ( pas fais ) la présentation orale /6 Voila mon travail : La marseillaise ( copié coller de la chanson ) Elle a été écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche du 20 avril 1792. C'est un chant patriotique écrit pour l'armée du Rhin à Strasbourg. En effet, à l'origine, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère. Puis elle fut adopté par la France comme hymne national en 1795 . Explication du texte : Cet chanson a pour but d'inciter le peuple a la guerre en utilisant des paroles comme : " Le jour de gloire est arrivé ! " ce vers veut faire comprendre au peuple que la victoire est proche. " Entendez-vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans vos bras , Égorger vos fils, vos compagnes! " l'auteur veut que le peuple ressente de la haine pour le camp adverse en montrant une extreme violence par ces phrases . " Aux armes citoyens , Formez vos bataillons , Marchons, marchons " ces vers donne ordre au combattant de ce mettre en place pour aller a ce battre . " Qu'un sang impur Abreuve nos sillon " : qui a pour but de pousser les soldats a tués jusqu'a ce que tout l'armée ennemi meure . Merci pour votre aide a tous
andrea39 Posté(e) le 10 mars 2012 Signaler Posté(e) le 10 mars 2012 La marseillaise est pas franchement une chanson engagée... A la rigueur tu peux la présenter en chanson anti militariste mais y'a vraiment mieux...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.