biber07 Posté(e) le 22 février 2012 Signaler Posté(e) le 22 février 2012 Bonjour on na fait un debat en classe mais je n'est pas compris ce que voulais dire chauque tirée . Pouvez m'expliquez cetain tiré svp . Merci d'avance . Où j'en suis : 1) Arguments politiques et géostratégiques : - Les Etats européens ont promis depuis les années 60 que la Turquie rentrerait en Europe. - L’entrée de la Turquie donnera une puissance supplémentaire à l’U.E., qui formera un ensemble capable de rivaliser avec les USA ou la Chine. - La Turquie montrera la voie d’un grand pays musulman laïc et son entrée en Europe empêchera "le choc des civilisations". - Dire "non" à la Turquie, c’est favoriser son basculement vers l’extrémisme - L’Europe sans la Turquie est un ensemble "sous-dimensionné" par rapport aux puissances émergentes comme la Chine et l’Inde. - A l’heure actuelle (mai-juin 2006), les forces laïques et progressistes se manifestent en Turquie. L’adhésion à l’UE constituerait un réel soutien pour ce mouvement. 2) Arguments économiques et démographiques : - L’Europe a besoin du dynamisme démographique de la Turquie (problème des retraites etc.). - Elle implique de nouvelles réserves en ressources naturelles (à définir) et un agrandissement positif des marchés européens. - Chaque fois qu’un pays pauvre et très agricole (Portugal, Grèce...) est entré en Europe, cela a eu des résultats positifs. - La Turquie est un pays à forte croissance depuis quelques années. 3) Arguments culturels - L’Europe est déjà en partie musulmane et a accepté des pays musulmans en son sein (par ex. le Kosovo). Elle ne peut pas considérer l’islam comme "l’altérité" - La Turquie reconnaît le droit des femmes et des minorités, elle a la même notion des Droits de l’Homme que les autres pays européens. - La Turquie fait partie, historiquement, de l’ensemble européen - L’Europe n’a pas vocation à être un "club chrétien", elle doit être multiculturelle et ouverte à l’islam (essentiellement). - La Turquie et l’islam halévy apportent une richesse culturelle et spirituelle remarquable à l’Europe.* - La Turquie est, dans sa Constitution, plutôt plus laïque que des pays comme l’Irlande ou la Pologne (Elément à vérifier). ce sont les tirée que j ai pas compris !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.