Aller au contenu

Des Arguments Non Compris


biber07

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour on na fait un debat en classe mais je n'est pas compris ce que voulais dire chauque tirée . Pouvez m'expliquez cetain tiré svp . Merci d'avance .

Où j'en suis :

1) Arguments politiques et géostratégiques :

- Les Etats européens ont promis depuis les années 60 que la Turquie rentrerait en Europe.

- L’entrée de la Turquie donnera une puissance supplémentaire à l’U.E., qui formera un ensemble capable de rivaliser avec les USA ou la Chine.

- La Turquie montrera la voie d’un grand pays musulman laïc et son entrée en Europe empêchera "le choc des civilisations".

- Dire "non" à la Turquie, c’est favoriser son basculement vers l’extrémisme

- L’Europe sans la Turquie est un ensemble "sous-dimensionné" par rapport aux puissances émergentes comme la Chine et l’Inde.

- A l’heure actuelle (mai-juin 2006), les forces laïques et progressistes se manifestent en Turquie. L’adhésion à l’UE constituerait un réel soutien pour ce mouvement.

2) Arguments économiques et démographiques :

- L’Europe a besoin du dynamisme démographique de la Turquie (problème des retraites etc.).

- Elle implique de nouvelles réserves en ressources naturelles (à définir) et un agrandissement positif des marchés européens.

- Chaque fois qu’un pays pauvre et très agricole (Portugal, Grèce...) est entré en Europe, cela a eu des résultats positifs.

- La Turquie est un pays à forte croissance depuis quelques années.

3) Arguments culturels

- L’Europe est déjà en partie musulmane et a accepté des pays musulmans en son sein (par ex. le Kosovo). Elle ne peut pas considérer l’islam comme "l’altérité"

- La Turquie reconnaît le droit des femmes et des minorités, elle a la même notion des Droits de l’Homme que les autres pays européens.

- La Turquie fait partie, historiquement, de l’ensemble européen

- L’Europe n’a pas vocation à être un "club chrétien", elle doit être multiculturelle et ouverte à l’islam (essentiellement).

- La Turquie et l’islam halévy apportent une richesse culturelle et spirituelle remarquable à l’Europe.*

- La Turquie est, dans sa Constitution, plutôt plus laïque que des pays comme l’Irlande ou la Pologne (Elément à vérifier).

ce sont les tirée que j ai pas compris !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering